Menu





Médiation au Qatar : comment Karim Wade a rapproché Tshisekedi et Kagame

Mercredi 19 Mars 2025

Médiation au Qatar : comment Karim Wade a rapproché Tshisekedi et Kagame
Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés au Qatar sous la médiation de l’Émir Tamim ben Hamad al-Thani, aboutissant à un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC. Toutefois, un acteur clé de cet accord est Karim Wade,  membre d’un fonds souverain qatari et conseiller auprès des deux chefs d’État.


Exilé à Doha, le fils du Président Abdoulaye Wade a joué un rôle clé dans le rapprochement des positions des deux chefs d'État, longtemps opposés dans une crise diplomatique et sécuritaire exacerbée. Selon des informations du Quotidien, Karim Wade s'est rendu discrètement à Kigali et à Kinshasa pour dialoguer avec Paul Kagame et Félix Tshisekedi, alors que les tensions entre les deux hommes étaient à leur paroxysme.

Un rôle d'intermédiaire renforcé par le Qatar
Karim Wade bénéficie de relations privilégiées avec les deux présidents, qui le considèrent comme un conseiller de confiance. Son influence est également renforcée par son rôle au sein d'un fonds souverain qatari, ce qui lui confère une certaine aura diplomatique. Il a ainsi pu faciliter les discussions et convaincre les deux dirigeants d'amorcer un dialogue constructif sous l'égide de l'Émir du Qatar.

Une avancée diplomatique majeure, mais des incertitudes persistent
L'implication de Wade-fils s'inscrit dans une dynamique diplomatique visant à stabiliser la région des Grands Lacs, où les efforts de médiation restaient jusqu'ici infructueux. Toutefois, les négociations entre Kinshasa et le groupe armé M23, prévues à Luanda, ont été suspendues en raison de l'absence du mouvement rebelle.

Cette rencontre entre Kagame et Tshisekedi, la première depuis plus d'un an, constitue un pas important vers la résolution du conflit. Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23, responsable de violents affrontements et de l'exode de milliers de civils. Des accusations confirmées par plusieurs rapports de l'ONU, mais que le Rwanda a toujours niées. Après ce face-à-face jugé "cordial", les deux chefs d'État ont convenu de poursuivre les discussions pour parvenir à une paix durable.


Lors de cette rencontre, les chefs d’État ont réaffirmé leur soutien au processus mené par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) comme cadre principal de résolution de la crise. « La réunion a réaffirmé le soutien des dirigeants au processus EAC-SADC en tant que principal mécanisme pour parvenir à une solution durable au conflit en RDC », indique un communiqué de la présidence rwandaise.


Une des préoccupations majeures abordées lors des discussions a été la nécessité de traiter la question des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé accusé de visées génocidaires et actif dans l’est de la RDC. « L’importance de traiter la question des forces génocidaires des FDLR et de garantir la sécurité du Rwanda et de la région a également été soulignée », précise le communiqué.

Par ailleurs, la réunion a mis en avant l’urgence d’un dialogue politique direct avec l’Alliance des Forces Congolaises/M23 (AFC/M23). « Les dirigeants ont également abordé la nécessité urgente d’un dialogue politique direct avec l’AFC/M23, considéré comme un élément clé pour traiter les causes profondes du conflit dans l’est de la RDC. »


Le président Paul Kagame a exprimé sa conviction qu’une coopération étroite entre toutes les parties prenantes permettrait d’accélérer le processus de paix. « Le président Kagame a exprimé sa conviction que, si toutes les parties collaborent, les choses peuvent avancer plus rapidement. Il a remercié Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani pour son soutien en faveur d’un dialogue constructif et de solutions concrètes visant à instaurer une paix durable en RDC et dans la région », conclut le communiqué.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc