Menu





Médecine et droit : Dr Badji décrypte les mécanismes de la discipline ordinale

Mercredi 11 Juin 2025

‘’Manuel de procédure disciplinaire, l’Ordre des médecins du Sénégal en juridiction disciplinaire’’. C’est le titre de la nouvelle publication de Dr Cheick Atab Badji qui a été membre de l’Ordre des médecins du Sénégal et des Formations disciplinaires. Riche de 96 pages et édité par L’Harmattan, ce guide pratique détaille les étapes de la procédure et les opérations administratives.  

‘’L’enjeu est de taille. Il s’agit souvent d’arbitrer entre des intérêts divergents ou plutôt de statuer sur des prétentions de tiers qui ne sont pas souvent sans conséquence sur une certaine trajectoire professionnelle. Cette mission qui place l’Ordre national des médecins au cœur du contentieux médical doit être basée sur des outils concis, clairs et précis’’, indique Dr Cheick Atab Badji dans l’avant-propos de la publication.

Et d’ajouter : ‘’L’opportunité de ce guide s’explique, entre autres, par le contexte social marqué par l’émergence d’une patientéle de plus en plus exigeante en matière de qualité de service de soins. D’où la nécessite d’avoir un document de bord afin d’éviter tout pilotage à vue pour une institution de cette envergure, de plus en plus appelée, par les citoyens, à se prononcer sur les manquements supposés de ses membres’’.

Préfacier de l’ouvrage, le magistrat Yakham Lèye, ancien conseiller juridique de l’Ordre et ancien Président des Formations disciplinaires, souligne la pertinence de la publication et vante les mérites de l’auteur.

‘’Docteur Cheick Atab Badji a fait le pari de rédiger un guide sous la forme d’un manuel de procédure disciplinaire qui servira à la fois à tous ceux qui seront appelés à officier au sein des formations disciplinaires du Conseil national de l’Ordre, mais aussi à tous les médecins qui auront a comparaître devant ces organes’’, écrit le magistrat Yakham Lèye.  

Il soutient également que ‘’le mérite du Dr Badji est d’autant plus grand qu’il n’est pas un professionnel du droit’’.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF