Menu

Me Wade- Idrissa Seck: Voici le document, qui confirme le protocole de Rebeuss

Jeudi 2 Juin 2016


Le fameux “protocole de Rebeuss” refait surface! Le journal Libération révèle dans sa parution du jour qu’il y a bel et bien eu un deal entre l’ancien président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre, Idrissa Seck. En effet, nos confrères ont publié un document qui est une preuve flagrante qui atteste des négociations (financières) entre Idrissa Seck, alors emprisonné injustement à Rebeuss, et Abdoulaye Wade. 

Le président de Rewmi, qui a toujours clamé haut et fort qu’il n’a jamais été mêlé à cette “abomination”, a pourtant fait une procuration manuscrite à son “mandataire” de l’époque, la notaire Me Nafissatou Diop. “Je soussigne Mr Idrissa Seck donne pouvoir à mon notaire Me Nafissatou Diop de signer l’engagement en date du 29 décembre 2005 portant sur l’accord avec Me Ousmane Sèye, représentant le Président de la République”, a écrit l’ancien Premier ministre. 

Le journal de révéler: “Cet engagement est connu des Sénégalais. Il s’agit du fameux protocole de Rebeuss qui a conduit à la sorti de prison d’Idrissa Seck et qui se résumait ainsi: 

“1. Non-lieu total dans la procédure d’atteinte à la sûreté de l’Etat. 

2. Liberté provisoire dans les chantiers de Thiès. 

3. Nous voyagerons tous les trois (Idrissa Seck, Me Nafissatou Diop et Me Ousmane Sèye). 

4. Vous nous remettrez un acompte dans un compte avec double signature (Me Nafissatou Diop Cissé et Me Ousmane Sèye). 

5. Non-lieu total dans les chantier de Thiès. 

6. Discussion politique entre Wade et Idy. 

7. Si accord, vous nous versez un complément, si désaccord, nous vous restituons l’acompte et vous financez votre campagne séparément. 

8. Le Président nous promet une commission de 10% (ndlr Me Ousmane Sèye et Me Nafissatou Diop), mais nous précise que vous payez la moitié”. Et pour sécuriser le document, Me Nafissatou Diop a, le même jour, fait procéder à son dépôt, le lendemain de sa signature, au cabinet de Maître Papa Samba Diop. 

“L’an deux mille cinq; le trente décembre. Par devant Maître Papa Sambaré Diop, notaire à la Résidence de Dakar 12 (Sénégal), rue Carnot, numéro 125 soussigné, à comparu Mme Nafissatou Diop, notaire demeurant à Dakar, Rue Victor Hugo numéro 30, laquelle a, par ces présentes, déposé au notaire soussigné et l’a requis de classer au rang de ses minutes à la date de ce jour pour en assurer la conservation et pour qu’il en soit délivré tous extraits et expéditions que de besoin sera, quand et à qui il appartiendra: une attestation en date à Dakar du 29 décembre 2005 lui donnant pouvoir l’effet de signer un engagement. laquelle pièce contenue en une page au timbre de deux mille francs non encore enregistrée mais qui le sera avant ou en même temps que les présentes va demeurer ci-annexée après mention” 

L’attestation sera effectivement enregistrée au bureau du recouvrement de Grand-Dakar par le receveur Moussa Diaw Coulibaly, le 3 janvier 2006. Ce, indique Libération, sous le numéro 23, volume VIII, Folio 02, Case 32.
Lisez encore


1.Posté par DEMBA le 05/07/2016 02:46
IDY COMME WADE, SONT TOUS DES BANDITS

2.Posté par traore le 08/07/2016 04:11
Doul rett a worr idy dou sen morom vous le savez bien plus le language de la verite n'a jamais ete facile a faire passer mais la verite triophera un jour

3.Posté par Biche le 12/07/2016 15:44
Tout le monde sait qu'Idy a détourné les 74 milliards de FCFA parce que l'argent était destiné pour le programme de Sida au Sénégal.Pape Alé Niang avait invité un expert dans samedi Mag qui a bien expliqué comment Idrissa Seck s'était emparé de ses sous.Comme au Sénégal les politiciens se remplissent leurs poches sur le dos des sénégalais après ils deviennent arrogants.Pourtant après cette émission personne a commenté l'interview.Idrissa Seck est un voleur et il obnubilé par le pouvoir et l'argent.Je vous le jure que le jour qu'il sera le président de la République du Sénégal on verra pire.Je vous avais dit qu'il faut remplacer Abdoulaye Wade par Fatou,Aminata ou Aissata mais par Macky,Idy,Tanor ou Moustapha.Maintenant Macky Sall est entrain de faire du Abdoulaye Wade sans lui et pire.Je crois au changement mais ça doit être radical parce que depuis que le Sénégal est indépendant en 1960 ce sont les mêmes hommes et pratiques qui sont là.Maintenant on demande aux femmes sénégalaises d'être devant et les hommes vont les suivre.On verra si quelque chose peut changer dans ce pays.On a des femmes de valeurs comme Aissata Tall Sall,Mimi Touré,Adja Mbodj,Fatou Sow Sarr,Amsata Sow Sidibé et etc...Je peux compter des millions de femmes sénégalaises qui peuvent gérer notre Sénégal.On en a marre de tout ça.

4.Posté par ibou le 12/07/2016 19:01
Idrissa seck voleur changeons mettons les femmes mimi touré

5.Posté par Kordy le 13/07/2016 17:39
Pourquoi c si difficile de nous faire gober ce machin. Quand une verité est vraiment vraie,on la dit une fois et cela s'entend. Mais gnii ak waa liberation, plus ils apportent des preuves et moins on les croit. C bizarre. Yalla andoul ak yeen ci affaire bi c mon explication

6.Posté par Etudiqnt le 19/07/2016 14:51
Wade, Idy, sont tous des bandits qui complotent au dos de senegalais fatigues'. Maitre SEYE est le plus lache des lache, non seulement il complote mais il ose trahir ses co-bandits en se dedisant formellement car il avait dit que le protocole n'existait pas. A l'instar de Me BABOU, Me SEYE n'agit que pour amadouer l'actuel Chef, M. SALL.

7.Posté par Etudiqnt le 19/07/2016 15:01
Le journal LIBERATION nous fait honte, au lieu d’être aux cote du peuple ou de donner l'information juste et vraie, il a complètement changé de ligne éditoriale et passe sont temps à caresser Macky et discréditer les autres, opposant de la coalition des t....
Le patron est ministre mais continue de manipuler ses ''rédacteurs'' car ils sont pas des journaliste.

8.Posté par xalass le 22/07/2016 13:06
C'est faux et ça ne colle pas toutes manipulations, Idy a raison il n'a jamais signé un document et c'est ça qu'on voit ici.
Comment Abdoulaye WADE peut l'accusé et le Blanchi devant tout le Monde en lui disant même que ceux qui t'accuse ne peuvent pas fournir des preuves sur leurs accusations. Envoyé Mr colonel CISSE pour lui donné une mallette d'argent alors que IDY lui doit 74 Milliards. C'est faux

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

N'guessan Andréa Naomi : Au-delà des apparences, l'authenticité triomphe

Aicha Sall incarne la sophistication dans 'Emprises' : Une interprétation remarquable

Entre Chic et Détente : Le Style Inimitable de Fabintou dans Baabel

Entre Talent et Charisme : Le phénomène Dieynaba Tall et son ascension dans l'industrie Télévisuelle Sénégalaise

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

Des Cadres Chrétiens de Pastef-les-Patriotes, reçus par Monseigneur Benjamin Ndiaye

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter