Menu

Me Ousmane Seye: « le tribunal a violé les droits de Bethio Thioune »

Lundi 6 Mai 2019

Les avocats de Cheikh Bethio Thioune rejettent le verdict rendu par la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam qui «incrimine» Cheikh Bethio Thioune. Me Ousmane Sèye et ses collègues parlent d’une violation flagrante des droits de leur client et promettent d’exercer les voies de recours offertes par la loi pour anéantir tout bonnement le jugement rendu par le tribunal.

«C’est un procès un peu particulier. D’abord, c’est un procès tenu à l’absence de M. Bethio Thioune. Et on a démontré devant le tribunal que ce n’est pas de son propre chef. Nous avons déposé un dossier médical bien ficelé et qui prouve que Cheikh Bethio Thioune est à Bordeaux depuis 5 mois pour des soins médicaux intensifs. En se rendant en France, il ignorait que l’affaire allait être enrôlée derrière lui. La loi dit que, dans ce cas, le tribunal peut juger l’affaire en réservant le cas de l’absent qu’est Bethio Thioune parce que son absence doit être excusée. Non seulement le tribunal a passé outre, mais il a refusé aux avocats de Béthio Thioune de prendre la parole en l’absence de leur client. Ce qui a été une violation flagrante des droits de la défense», a plaidé Me Ousmane Sèye au téléphone d’iGFM.

L’avocat de la défense de poursuivre, «au cours du procès, le procureur avait requis les travaux forcés à perpétuité pour Béthio Thioune et la partie civile réclamait 3 milliards. Au vu du verdict, on peut dire que le juge n’a suivi ni le procureur de la république, ni les avocats de la partie civile. Il a condamné Béthio Thioune à 10 ans de travaux forcés, mais sans décerner un mandat d’arrêt contre lui. Il a également condamné l’ensemble des prévenus à payer solidairement 200 millions de FCFA.»

Récusant la culpabilité de son client dans cette affaire, Me Ousmane Sèye soutient qu’ «au vu du dossier, même en l’absence de Béthio Thioune,  on ne peut pas le condamner pour complicité de meurtre. Parce que la culpabilité c’est donné assistance aux prévenus. Or, dans ce dossier il n’y a aucune pièce qui prouve que Béthio était au courant des événements. Toutes les expertises effectuées sur les lieux ont démontré que Béthio Thioune ne pouvait pas être au courant des événements du fait de la position de l’endroit où il se trouvait. Il était très loin du lieu des faits.»

En plus de rejeter la décision du tribunal qui condamne leur client à 10 ans de travaux forcés, les avocats de Cheikh Béthio, attendent le retour de leur client pour exercer les voies de recours offertes par la loi pour contre attaquer. «Nous ne sommes pas d’accord avec la décision. Maintenant, il faut considérer qu’il a été jugé par contumace et qu’il ne peut pas faire appel. Mais dès son retour  au Sénégal, il va exercer les voies de recours offertes par la loi. C’est à dire, remettre en cause le jugement qui sera anéanti dans toute son intégralité. S’il se constitue prisonnier, ce qui ne signifie pas forcément qu’il va faire la prison. Il peut se constituer prisonnier sans faire la prison, parce que le juge a estimé que, vu son âge et son état de santé, il  n’a pas décerné de mandat d’arrêt. Ce qui fait que, s’il revient au Sénégal saint et sauf, Béthio Thioune peut aller où il veut contrairement à ce que certains soi-disant juristes ont dit dans la presse, ce matin»,  prévient Me Ousmane Seye

IGFM.SN

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis