Menu

Me Djibril War: «Nous ferons face aux pyromanes, qui, sous prétexte de la sortie condamnée du député Dembourou Sow voudraient faire des peulhs un peuple de génocidaires, pour faire du Sénégal un Rwanda bis… »

Mardi 20 Octobre 2020

La sortie du député Aliou Demberou Sow , responsable du parti APR et du groupe parlementaire de la majorité présidentielle Benno Bokk Yaakar , ne cesse de prendre des proportions plus démesurées du fait de personnes aux desseins inavouables .
Les nombreuses réactions officielles unanimes de consternation, récrimination , de condamnation constatées de partout depuis son parti, son groupe parlementaire n’ont pas suffi pour certains de l’opposition , de la société qui font feu de tout bois .


À voir leurs sorties les unes plus violentes et incendiaires que les autres, il ne fait aucun mystère pour les citoyens avertis de l’ignoble exploitation que ces funestes gens veulent faire des déclarations malheureuses du député. Il faut reconnaître que ses propos «  de faire face avec des machettes, contre ceux qui menacent de faire sortir le Président Macky Sall du Palais si le Conseil Constitutionnel déclarait la validité de la candidature du Président Macky Sall pour un troisième mandat ».


La consternation, l’émoi qu’ont suscité de telles déclarations ont été l’occasion bénie pour cette masse hétéroclite de pyromanes , d’opposants assoiffés de pouvoir , et de soit disant analystes politiques, activistes , membres de la société civile pour faire du Sénégal un brasier comme l’ont été beaucoup de pays . L’image pittoresque de nos parents bergers peulhs avec leurs bâtons et leurs machettes bien rangées dans leurs fourreaux est familière et constitue même un élément du décor silvopastoral.


Il arrive même que cette cohabitation paisible millénaire entre éleveurs et paysans soit perturbée par le passage et l’occupation des troupeaux de bêtes en divagation, en quête de pâturage ou d’eau rares . Des situations de conflits violents, avec même morts d’hommes n’ont jamais conduit à l’extrême à des conflits collectifs, grâce à l’implication des autorités, des chefs religieux et coutumiers.


Pourquoi alors vouloir en rajouter pour créer une confrontation entre ethnies? Ces gens relayés par des «  Radios et Télé Mille Collines », s’arrangent et c’est ce qui les intéresse dans leur perfide entreprise de mettre en relief les liens d’amitié et plus au moins de parenté de proximité ethnique entre l’auteur des propos , objet de récriminations décriées et le Président Macky Sall. La finalité pour ces personnes est de créer un climat de défiance de la communauté Al Pular et les exposer à la vindicte populaire pour juste donner une dimension nationale entre cette communauté et les autres .


Comble de traitement inégal, on n’ a pas vu une telle clameur dans une contrée du pays où un mouvement de libération composé essentiellement d’une ethnie , au-delà de revendication d’indépendance se sont toujours acharnées aux populations d’autres ethnies , tuant , violant emportant leurs biens surtout leur bétail . Doit on rappeler les propos de certains ethnicistes xénophobes devant l’éternel lors du massacre de pauvres gens peuls dont le seul crime était de partir ramasser du bois mort dans la forêt du Boffa - Bayotte en Casamance ? Et que dire des déclarations, qui ont valeur de soulèvement populaire agitées régulièrement par des responsables politiques de l’opposition , ou activistes originaires de ces contrées qui revendiquent la propriété exclusive des ressources naturelles que regorge cette région ?

Aujourd’hui ces personnes qui n’ont cure de la conscience et de l’Unité nationale , s’accrochent sur ce morceau de chair pourrie lancé au détour d’une discussion privée par ce député connu pour sa courtoisie et son ouverture pour donner une autre image du Sénégal : « Un Rwanda Bis de la sombre période du génocide de 1994 , en fixant les regards de l’opinion nationale et surtout internationale sur le Sénégal sous le magistère Président Macky Sall. » . Les Sénégalais dignes de ce nom , soucieux de cette coexistence harmonieuse et paisible de tous , de tolérance et de pardon les en empêcheront .


Maître Djibril War
Coordonnateur du Regroupement pour le Sursaut Citoyen et Républicain
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Aicha Sall incarne la sophistication dans 'Emprises' : Une interprétation remarquable

Entre Chic et Détente : Le Style Inimitable de Fabintou dans Baabel

Entre Talent et Charisme : Le phénomène Dieynaba Tall et son ascension dans l'industrie Télévisuelle Sénégalaise

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

Des Cadres Chrétiens de Pastef-les-Patriotes, reçus par Monseigneur Benjamin Ndiaye

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)

Evan Ndicka de l'AS Roma : Aucune pathologie cardiaque, mais un traumatisme thoracique


Flux RSS

Inscription à la newsletter