Menu

Me Cheikh Koureyssi Ba : "Cette presse française a perdu. Elle est à l'agonie"

Lundi 7 Mars 2022

Depuis Ziguinchor où il séjourne Me Cheikh Koureyssi Ba, l'un des avocats de Ousmane Sonko a réagi aux tirs groupés des médias (JJeune Afrique, RFI et Le Monde), qui ont interviewé la masseuse Adji Sarr. Pour la robe noire, le journal "Le monde" a perdu sa crédibilité.



"Si la simple élection d'un Maire peut obliger "Le Monde", fleuron de la presse à gages, à renouer avec ses vieux démons 20 ans après la perfide opération d'envergure visant le Président Laurent Gbagbo attaqué par la rébellion sanguinaire du couple Alassane Dramane Ouattara-Guillaume Kigbafori Soro armée,  cornaquée, soutenue, financée et accompagnée sur le théâtre des opérations par Paris, n'est-ce pas un indicateur de l'ampleur de la peur panique qui sévit à bord ?



Secoué par la fracassante démission de Théophile Kouamouo, ce grand journaliste africain, fils du Cameroun, qui avait eu la dignité de refuser d'apposer sa signature sur des faux articles et surtout de dénoncer les graves mensonges  imputant les tueries, charniers et massacres de Bouaké aux forces loyalistes de l'Etat de Côte d'Ivoire agressé alors qu'il était un témoin privilégié en tant que reporter-envoyé spécial du quotidien, "Le Monde" avait mis du temps à se remetrre de cette honteuse parenthèse et c'est au moment où la cicatrice commençait à ne plus être qu'un mauvais souvenir - le chien ne changeant jamais sa facon de s'asseoir- que Niel, ses épigones et autres mercenaires hommes et femmes des éternels réseaux criminels françafricains sortent encore sans vergogne du bois pour porter une cause cette fois-ci bête, carrément navrante, tout à fait mensongère parce que montée de toutes pièces et mal montée, dirigée contre un jeune atypique à qui il ne peut être reproché qu'un seul crime : sa naissance le prédispose à être le Fils du Peuple et son essence l'autorise à fédérer les espoirs de la nouvelle Afrique ! 


Le mensonge du genre "14 mois de grossesse non encore arrivée à terme" est plutôt sympa, mais si ce mensonge endeuille en même temps 14 familles sénégalais affligées et inflige des blessures à plus de 600 autres personnes il ne fait plus rire... Et il est dommage pour "Le Monde", un organe respecté au pays de Senghor, d'être pris en flagrant délit de rechercher un interstice minable pour se faufiler avec ses complices dans une affaire saugrenue que le plus vénal des mercenaires a honte aujourd'hui d'endosser. 


Devant ce pétard mouillé qui a encore nécessité de très gros moyens -heureusement que cet argent n'est pas perdu pour tout le monde-, les industriels des médias mensonges n'ont pas tardé à comprendre que la ficelle était trop grosse, et que John Wayne soi-même ne prendrait personne avec ce lasso-là. En Afrique l'opinion a mûri et les gens savent désormais à quoi s'en tenir. Ces containers de mensonges ficelés par paquets de dix pour être déversés à grands renforts de publicité sur le marché à l'intention des "idiots utiles" ne peuvent plus se vendre. Cette presse française a perdu, comme sur une carte téléphonique, tout crédit. Miser sur elle pour vendre une cause, faire aimer une idée ou nuire à un adversaire est d'emblée voué à l'échec. Cette presse n'accroche plus. Elle est à l'agonie. Tout comme les intérêts qu'elle défend."
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter