Menu





Me Amadou Aly Kane: « Bruno Diatta n’est pas mort »

Samedi 22 Septembre 2018

Me Amadou Aly Kane a publié une lettre en hommage à Bruno Diatta, décédé vendredi. L’avocat y rappelle notamment sa dernière rencontre avec le diplomate, il y a huit jours.  

 « Ne dîtes pas que Bruno Diatta est mort, il s'est simplement effacé. Serviteur exemplaire de l’Etat, républicain depuis toujours, Bruno Diatta vient de tirer sa révérence en service commandé (après avoir préparé un voyage finalement annulé du Chef de L’Etat) et le jour saint des musulmans chez lesquels, il ne comptait que des amis.

 Il y a huit jours c’est-à-dire le Vendredi 14 Septembre 2018, chez son frère  Djibo Ka, dont c’était la cérémonie du souvenir de l’an 1 du décès, j’ai eu le privilège de serrer la main et d’échanger pour la première fois, avec le monument de la diplomatie Bruno Diatta. Après, un torrent d’éloges, prononcés au nom de la famille Ka, sur sa personne par des orateurs présents dont l’honorable Alioune Dia.

 Après de longs témoignages sur ses qualités humaines et même sur celles de son illustre père, témoignages mettant tous en exergue sa fidélité en amitié, sa mystique de l’Etat, ses vertus de républicain hors pair, son professionnalisme et on en passe.

 

Après tout cela et à la fin de cérémonie de souvenir et de prières pour le repos de l’âme de son frère Djibo Ka, je me suis avancé vers lui pour lui serrer la main et m’adresser à lui, dans les termes suivants : Monsieur Diatta, sachez que vous avez le respect et l’admiration de tous vos compatriotes. Ceux que vous connaissez personnellement tout comme ceux que vous ignorez.

 

Pendant que je lui parlais, il s’est arrêté et a baissé le regard, manifestant ainsi la courtoisie et l’humilité qui sont partie intégrante de son ADN. Au moment où je tenais ses propos, ni moi, ni personne de ceux qui ont loué ses qualités ce Vendredi, ne pouvait imaginer que les mots prononcés ce jour, étaient une oraison funèbre anticipée.

 Mais même,  s’il n’est plus de ce monde, Bruno Diatta  entrera à jamais dans l’histoire du Sénégal, comme un serviteur modèle de son État. En cela, il demeurera immortel.

Aussi, ne disons pas qu’il est mort. Disons qu’il s’est simplement effacé. Respect excellence, d’un inconnu qui nourrissait respect et admiration pour vous. Puisse Dieu auquel vous croyez, vous accorder sa miséricorde. 

Amen.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss