Menu

Mauritanie : l’opposition s’oppose à toute modification de la Constitution

Dimanche 8 Avril 2018

​Le chef de l'opposition radicale mauritanienne, Mohamed Ould Moloud, a demandé que soient poursuivis en justice les auteurs d'appels à une modification de la Constitution qui permettrait au président Mohamed Ould Abdel Aziz de briguer un troisième mandat en 2019.


Lors d’une conférence de presse, Mohamed Ould Moloud, président du Forum national pour la démocratie et l’Unité, opposition radicale (FNDU), a par ailleurs annoncé l’intention de l’opposition de participer, sous conditions, aux prochaines élections législatives et municipales, prévues au second semestre.

Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 2008, Mohamed Ould Abdel Aziz, un ancien général, a été élu en 2009, puis réélu en 2014. Dans un entretien paru dans nos colonnes en mars, il a réaffirmé qu’il ne « toucherait pas » à la limitation constitutionnelle de deux mandats présidentiels et annoncé qu’il soutiendrait un candidat à sa succession en 2019.

« Nous demandons aux autorités de traduire en justice les auteurs d’appels à un troisième mandat présidentiel, en violation de la Constitution qui l’interdit et verrouille les dispositions en la matière », a déclaré Mohamed Ould Moloud.

« Ces personnes sont connues, placardent quotidiennement leurs affiches dans la rue, font leurs déclarations en public pour réclamer un changement de la Constitution qui est inviolable », a ajouté le responsable de l’opposition, dénonçant le « silence complice des autorités ».

Soupçons de l’opposition
Bien qu’il se soit engagé à maintes reprises à ne pas tenter de modifier la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels, le chef de l’État n’est pas parvenu à apaiser les soupçons de l’opposition, alimentés par les déclarations publiques de ses ministres ou de ses partisans.

« Nous exigeons de pouvoir participer à la gestion du processus électoral en cours et nous nous battrons pour cela jusqu’au bout », a averti le président du FNDU, mettant en garde le pouvoir contre la tentation de « dévoyer le déroulement normal du processus et de fausser le jeu démocratique ».

Le « comité de suivi » des accords politiques entre la majorité et une partie de l’opposition en 2016, boycotté par le FNDU, a proposé que les élections législatives et municipales se tiennent en août-septembre.

« C’est une chance pour nous de parvenir en Mauritanie à une alternance démocratique véritable, nous ne nous permettrons pas de la perdre », a poursuivi Mohamed Ould Moloud.

Dans son entretien à Jeune Afrique, Mohamed Ould Abdel Aziz a exclu d’organiser « un énième dialogue » avec l’opposition dans la perspective des élections prévues en 2018 et en 2019.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test