Menu

Mathieu Kadiona président l'UJES «l’entrepreneuriat est la seule alternative majeure qui peut contribuer à l’éradication du chômage »

Dimanche 31 Juillet 2016

L’Unions des Jeunes Entrepreneurs du Sénégal(UJES)  piloté par Mathieu Kadiona, un jeune cadre Casamançais, se bat  pour la réduction du taux de chômage chez les jeunes à travers l’entrepreneuriat, qui selon lui est un levier important pour le développement du Sénégal.

« L’Unions des Jeunes Entrepreneurs du Sénégal, sa mission première est de promouvoir la culture entrepreneuriale, et de mettre en place un dispositif de proximité performant d’accompagnement à la création de l’emploi en vue de favoriser l’émergence de pôles de développement économique par les jeunes. Les TPE, PMI et  PME créés jouent un rôle primordial dans l’insertion des jeunes. Malheureusement, à l’expérience, près des 2/3 d’entre elles disparaissent moins de 36 mois après leur création. » D’ailleurs fort de ce constat que l’UJES a implanté ses réseaux dans les trois départements de Ziguinchor la semaine dernière avec le soutien du FONGIP.



« Développer l’employabilité des jeunes en les dotant de compétences et formations qui améliorent leurs capacités techniques et managériales qui mènent à la création d’emploi décent et productif par le biais de l’entrepreneuriat. Développer la culture entrepreneuriale jeune au Sénégal .Mobiliser et adapter des ressources humaines à la recherche de solutions aux problèmes auxquels sont confronté les entrepreneurs et porteurs de projets. Sensibiliser la jeunesse sur les enjeux de l’entrepreneuriat » a-t-il révélé.




Le Sénégal, à l’instar de la plupart des pays en développement comme développés rencontre d’énormes obstacles liés à l’insertion des jeunes dans le marché du travail. Le chômage affecte une bonne partie des jeunes notamment les diplômés. Le secteur privé moderne offre très peu de possibilités en termes de création de nouveaux emplois. 


Face à cette problématique, diverses solutions sont envisageables au niveau de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi par l’UJES. Pour  le président de l’UJES, Mathieu Kadiona « C’est dans cette optique que l’union des jeunes entrepreneurs du Sénégal a vu le jour pour apporter sa contribution dans la résolution du problème de l’insertion. Ces jeunes sont conscients que l’entrepreneuriat est la seule alternative majeure qui peut contribuer à l’éradication du chômage.» 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

AFRIQUE : Classement des 10 présidents les plus jeunes

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 28 Mars 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Jeudi 28 mars 2024

"AH Consulting". Un cabinet d’accompagnement, de consultante et de coaching dirigé par Annie Faye

Equipe nationale : Kalidou Koulibaly réagit à l'élection de Bassirou Diomaye Faye

Match amical : Les Lions du Sénégal s'imposent face au Bénin

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 27 Mars 2024 (wolof)

Thaïlande: les députés approuvent la loi sur le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est

Exil annoncé : La vraie destination de Adji Sarr...

Análise da Premier Bet Zone Angola: Um mergulho profundo nas opções e serviços de apostas


Flux RSS

Inscription à la newsletter