Menu





Matar Guissé alerte : « Aucun intérêt partisan ne doit primer sur la nation »

Mardi 25 Novembre 2025

Dans une analyse sans détour, Matar Guissé, secrétaire national aux partenariats politiques du PRP, appelle à une prise de conscience urgente sur les enjeux économiques et politiques du Sénégal. Tout en saluant le potentiel considérable du pays, il met en garde contre les tensions politiques susceptibles de compromettre son avenir.

D’emblée, il rappelle que « le Sénégal a de vrais atouts à travers une démographie », tout en soulignant qu’« on a besoin d’une stabilité relative dans une région troublée pour prétendre solutionner notre plan de développement ».


Matar Guissé insiste sur la dynamique économique qui pourrait propulser le pays vers une croissance accélérée. Il note que « l’entrée en production du pétrole et du gaz, qui peut porter la croissance proche de 8 %, et un potentiel énorme dans les activités du secteur primaire », constituent une opportunité rare sur le continent.

Selon lui, « peu de pays africains ont une combinaison aussi prometteuse ». Toutefois, il avertit : « à ce niveau, nous devrons éviter une instabilité politique, surtout chez des personnalités qui incarnent l’exécutif ».


Malgré ces perspectives encourageantes, l’expert politique tire la sonnette d’alarme sur l’état des finances du pays. Il relève que « les finances publiques sont sous tension maximale, exacerbées par une dette qui dépasse largement les niveaux classiques de prudence ».

Il ajoute que « un programme du FMI suspendu, des besoins de financement très élevés dans les prochaines années et une confiance des investisseurs au ralenti » imposent au leadership national de « pousser les politiques à incarner la paix et la stabilité ».

Le rôle central du Président et du Chef du gouvernement

Dans un appel à la responsabilité des plus hautes autorités, Matar Guissé estime que « le Président de la République a l’obligation d’y veiller et de travailler dans ce sens avec son chef de gouvernement ».

Au-delà des divergences partisanes, il appelle à une vigilance collective : « quelque soit nos positions politiques, nous devrons y veiller et alerter avec toute responsabilité pour le bien-être du Sénégal ».

Il se montre ferme sur la hiérarchisation des priorités nationales : « aucun intérêt personnel d’un parti ou d’un leader de parti ne serait primé au détriment de la nation ».



En évoquant la mobilisation politique qui a précédé le changement de pouvoir, Matar Guissé rappelle : « Nous avons combattu ensemble pour un changement et personne n'a le droit de le gâter pour des intérêts personnels ». Il termine en réaffirmant son engagement : « nous y veillerons avec nos forces et énergies ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative