Menu





Matam : Sonko annonce la fin du monopole des multinationales sur le phosphate

Samedi 7 Septembre 2024

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la volonté des nouvelles autorités sénégalaises de faire de la région de Matam un "poumon économique" du pays, en misant sur l'exploitation et la transformation locale du phosphate extrait à Ndendory. L'objectif est de produire des engrais phosphatés pour améliorer l'agriculture et lutter contre l'exode rural, tout en mettant fin au monopole des multinationales sur cette ressource. Une délégation sénégalaise se rend actuellement au Maroc pour étudier son expertise dans ce domaine.

‘’Matam doit devenir un poumon économique grâce à une meilleure exploitation, une transformation locale du phosphate en engrais phosphatés pour améliorer les rendements agricoles mais aussi lutter contre l’exode rural des populations de la région’’, a dit M. Sonko, après avoir officiellement lancé la 4e édition de la Journée nationale ‘’Sétal Sunu Réew’’,  au marché central de Matam.

‘’Pour nous, il est hors de question d’exporter le phosphate brute de Matam,  un des meilleurs du Sénégal en termes de qualité et dans le monde. Notre option est de l’extraire, le transformer sur place, dans l’objectif de créer une chaîne de valeur allant de l’extraction, la production et la distribution d’engrais phosphatés’’, a-t-il fait valoir en présence des autorités administratives et locales de la région de Matam.

La déclaration a été faite lors de la Journée nationale "Sétal Sunu Réew", axée sur l'engagement citoyen pour un Sénégal propre et la sensibilisation aux premiers secours.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw