Menu

Maroc : la Coupe d'Afrique des Nations reportée ...

Mercredi 5 Juin 2024

Prévue initialement à l'été 2025 au Maroc, la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) se tiendra finalement au début de l'année 2026, a annoncé ce mercredi la Confédération Africaine de Football (CAF). Ce changement de calendrier est dû à la nouvelle version de la Coupe du Monde des Clubs, prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.



Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, a expliqué que la décision de reporter la CAN a été prise pour éviter une incompatibilité avec la Coupe du Monde des Clubs, qui verra la participation de 32 équipes, dont quatre clubs africains : Al-Ahly, le Wydad Casablanca, l'Espérance Tunis et les Mamelodi Sundowns. « Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du Monde des Clubs, mais est-ce que ce serait dans l'intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d'aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite ? », a déclaré M. Mosengo-Omba.

Conséquences pour le Maroc et l'Industrie Touristique

Ce report constitue un revers pour le Maroc, qui espérait capitaliser sur l'événement pour stimuler son industrie touristique en pleine expansion. Néanmoins, organiser la CAN au début de l'année 2026 pourrait éviter les fortes chaleurs estivales, ce qui peut être perçu comme un avantage pour les conditions de jeu et le confort des participants et des supporters.

Impacts sur les Joueurs Africains

De nombreux joueurs africains sont susceptibles de participer à la Coupe du Monde des Clubs, que ce soit avec des clubs africains, européens ou asiatiques. Le chevauchement des deux tournois aurait entraîné des complications logistiques et physiques pour les joueurs. En ajustant le calendrier, la CAF cherche à préserver la condition physique et le bien-être des joueurs, en évitant une surcharge de matchs à la fin de la saison.

Réactions et Perspectives

Ce report a suscité diverses réactions, mais il est largement considéré comme une décision pragmatique. La CAF se donne ainsi le temps de préparer un tournoi de qualité, sans empiéter sur d'autres compétitions majeures. Les détails précis de la nouvelle programmation de la CAN seront annoncés dans les mois à venir, alors que les préparatifs se poursuivent pour faire de cet événement un succès sportif et organisationnel.

Restez connectés pour plus d'informations sur les développements relatifs à la Coupe d'Afrique des Nations et autres actualités sportives.
media net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Euro 2024 : Cristiano Ronaldo s’empare d’un nouveau record historique

Énigme à Saly Portudal : Aminata, toujours vi£rge, cherche l'explication à sa grossesse

Basket : L'ASC Ville de Dakar remporte la Coupe de la Ligue dames

Alkhary : La députée Maimouna Sène s'est mariée avec le Premier Vice Président...

Adja Diao dévoile les trésors cachés de son village au Sud du Sénégal

Tristesse au Bayern : Thomas Wilhelmi s'éteint

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 22 juin 2024 (wolof)

Melbet Sénégal : Votre première destination de paris

Écosse et Suisse se neutralisent : 1-1 à l'Euro 2024

L'Allemagne assure sa qualification malgré les frayeurs contre la Hongrie


Flux RSS

Inscription à la newsletter