Menu





Marchés gré à gré sous Macky Sall : Comment Ellipse Projects a raflé 420 milliards FCFA (enquête )

Dimanche 16 Mars 2025

L’affaire Ellipse Projects, surnommée « Ellipse Gate », met en lumière l’attribution opaque de 420 milliards FCFA (600 millions d’euros) de marchés publics à une PME française dirigée par Olivier Picard, sous le régime de Macky Sall. Entre 2017 et 2022, 165 milliards FCFA ont été accordés pour la construction d’hôpitaux et 250 milliards FCFA pour des infrastructures judiciaires, sans appels internationaux à la concurrence.

L’enquête réalisée par Ismael AÏDARA et Pierre RENÉ (Confidentiel Afrique),  révèle qu’Olivier Picard, un ex-employé du groupe espagnol EUROROFINSA, a été introduit dans les cercles du pouvoir sénégalais grâce à des connexions directes à la présidence et à des ministères clés (Santé et Justice). Sa société, enregistrée à Paris et Singapour, était une coquille vide, bénéficiant de marchés gré à gré, financés par BPI France via un mécanisme de garantie.


6 des 7 hôpitaux construits entre 2017 et 2022 ont été attribués à Ellipse Projects. Le Programme de Modernisation des Infrastructures Judiciaires (PROMIJ) lui a permis de rafler 69 marchés, incluant des prisons et palais de justice, ainsi que l’hôpital de Ourossogui.

L’hôpital de Touba (300 lits) a coûté 39 milliards FCFA, avec des surfaces inadaptées aux normes hospitalières. La riposte du régime Diomaye-Sonko
Face aux révélations de surfacturations et de détournements présumés, le Président Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko ont ordonné la suspension des paiements à Ellipse Projects et exigé des explications sur le financement du futur hôpital de Mbour.

Ce scandale met en évidence une gestion opaque des deniers publics sous Macky Sall, où une entreprise étrangère a été favorisée au détriment de la transparence et de la concurrence, avec des marchés massivement surfacturés et des infrastructures inachevées. lire la suite https://confidentielafrique.com/senegal-le-francais-olivier-picard-killer-silencieux-en-serie-et-sa-societe-ellipse-projects-lessiveuse-des-hopitaux-et-du-promij-la-grande-enquete-par-confidentiel-afrique/

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)