Menu





Marché du travail au Sénégal : L’ANSD alerte sur une détérioration au troisième trimestre 2024

Mercredi 8 Janvier 2025

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a publié le 6 janvier dernier, les résultats de son enquête trimestrielle sur l’emploi au Sénégal. Les données du troisième trimestre de 2024 révèlent des tendances concernant le marché du travail.

D’après le rapport, le taux d’activité, qui mesure la proportion de personnes en âge de travailler participant au marché du travail, s’est établi à 58,3 %. Bien que ce niveau soit légèrement plus élevé en milieu rural (58,8 %) qu’en milieu urbain (58,0 %), il est important de noter qu’il a diminué de 3,1 points de pourcentage par rapport à la même période en 2023.

Le taux d’emploi, quant à lui, a atteint 42,8 %, avec des disparités notables entre les zones urbaines (45,7 %) et rurales (38,3 %). De plus, l’emploi est nettement plus élevé chez les hommes (56,4 %) que chez les femmes (28,8 %). Ce taux a également diminué de 1,6 point de pourcentage par rapport au troisième trimestre de 2023.

Il est à noter que l’emploi salarié représente 38,9 % du total des emplois. Cette proportion varie selon le sexe et le milieu de résidence, avec une part plus importante chez les hommes (43,6 %) que chez les femmes (29,5 %), et en milieu urbain (48,9 %) comparativement au milieu rural (20,6 %).



Les aides familiaux représentent 6,3 % de la main-d’œuvre, avec une concentration plus élevée en milieu rural (12,9 %) qu’en milieu urbain (1,9 %). Les données du troisième trimestre 2024 révèlent une détérioration du marché du travail au Sénégal, avec une baisse de l’activité et de l’emploi, et une augmentation du chômage. Les populations rurales et les femmes sont particulièrement touchées par ces difficultés. Ces résultats soulignent la nécessité de mettre en œuvre des politiques publiques ciblées pour améliorer la situation de l’emploi au Sénégal.

Le soleil

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN