Menu





Maodo Malick Mbaye, toi aussi...

Mercredi 29 Août 2018


 Le très grand président de l’Association Nationale des Elus Départementaux (ANED) a affirmé, mardi 28 Août 2018 sur les ondes de la Rfm (éditions 12h (français) et 13h (wolof), que la commune de Boutoupa-Camaracounda a été électrifiée depuis 2002. La population de cette commune située au sud-est de Ziguinchor aurait bien aimé que ce témoignage de Malick Mbaye soit une réalité. Mais dommage, et disons-le sans les mises en forme diplomatiques : c’est un mensonge, une illusion de l’esprit de son auteur. La vérité est que la commune de Boutoupa-Camaracounda (24 villages) reste l’une des rares localités du Sénégal à demeurer dans le noir. Pourquoi alors cette affirmation sans fondement ?

Car le fondement de la foi, c’est la «Shahâda» (témoignage qu’il «n’y a point de divinité que Lui (Dieu). Vous êtes un fervent musulman, je le présume. Alors Malick Mbaye, peut-on témoigner d’une chose dont on ignore tout ? Je voudrais préciser cependant que le but de ces lignes n’est pas de vous accabler, puisque je vous imagine rongé par le remord, mais de rétablir la vérité des faits afin que, la prochaine fois, vous ne tombiez pas si bas. 

Alors M. Mbaye pour votre gouverne, je vous fais l’état des lieux de la commune de Boutoupa-Camaracounda. Et je ne doute pas un instant que, désormais, vous allez vous joindre à nous dans le plaidoyer pour l’électrification de cette localité située à seulement quelques kilomètres de la centrale électrique de Boutoute.


En effet, Boutoupa-Camaracounda est sans électricité. Donc, les pratiques ancestrales d’éclairage se perpétuent : lampe à pétrole, bougie, torche, feu de bois… L’électricité y est encore un luxe. Les détenteurs des panneaux solaires font la pluie et le beau temps. Débourser de l’argent pour charger un téléphone portable, et même parfois il faut payer pour regarder la télé pendant les grandes compétitions de football. Ce que je peins en noir ne remonte pas de l’époque médiévale, mais c’est une réalité du Sénégal de «l’émergence», du 21e siècle. Je n’en suis pas fier, mais c’est la triste réalité qui me vaut parfois de belles moqueries des amis et collègues de travail. 


Appel des populations
Comme indiqué plus haut, cette contribution ne vise pas à tirer sur un cadavre. Mon grand Malick Mbaye a dû se gourer par omission. D’ailleurs, je lui dois un grand merci. A quelque chose malheur est bon. Sa bévue a permis de relancer un dossier qui n’a que trop duré dans les tiroirs de Senelec. J’en profite de l’occasion alors pour demander au Directeur Général de Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé (MMC) de diligenter ce vieil appel des populations de Boutoupa-Camaracounda. Elles n’ont jamais rien réclamé, mais l’Etat ne doit pas toujours attendre qu’on s’agite pour faire profiter ses biens et services aux citoyens. Exit l’électricité, l’eau manque. Les pistes rurales sont quasi impraticables. 

Comptant sur votre perspicacité et votre bienveillance, je vous prie, M. Malick Mbaye, de faire part de nos doléances au président de la République Macky Sall. Au moins vous aurez rectifié votre tir…raté. 

HYACINTHE CHIMERE LOPY, l’enfant de Boutoupa-Camaracounda
chimerelopy@live.fr

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN