Menu

Mansour Faye mouillé dans un parfum de corruption

Mercredi 10 Avril 2019

Mansour Faye mouillé dans un parfum de corruption
5 camions à benne tasseuse, pour le ramassage des ordures ménagères contre un contrat d'affermage. Et quoi d'autre derrière? Les dessous de l'attribution provisoire du contrat d'affermage pour la distribution de l'eau en milieu urbain à Dakar commencent à éclater au grand jour. Le Canard enchainé révèle un parfum de scandale. Et Jeune Afrique vient en rajouter une couche. PressAfrik a passé en revue ces journaux.

Fin octobre, le groupe français Suez, a, dans un communiqué, annoncé avoir reçu une notification du gouvernement sénégalais le déclarant attributaire provisoire de l’appel d’offres international pour la gestion du service public, de production et de distribution d’eau potable dans le pays. 

La Sénégalaise des eaux (SDE) qui assure l’exploitation et la gestion du service public de l’eau potable en milieu urbain depuis 1996, a saisi d'un recours contentieux l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) pour contester l'attribution à la multinationale française Suez.  

L’attribution de ce marché a fait l’objet de plusieurs polémiques au Sénégal. Le journal français « Canard enchainé » révèle des informations qui mouillent le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, par ailleurs maire de la ville de Saint-Louis. 
  
L’appel d’offres international pour la gestion de service public de production et distribution d’eau potable a été lancé en mai 2016. Chose bizarre, Suez a offert, des mois plut tôt un cadeau « peu ordinaire » à la ville de Saint-Louis. Il s’agit de 5 camions à benne tasseuse, pour le ramassage des ordures ménagères. La municipalité n’en possédait alors que deux, selon le journal. 

Contacté par le « Canard enchainé », un représentant de la multinationale française Suez a souligné qu’il a « cédé des camions bennes vieux de 15 ans, en fin de vie, à la demande de la municipalité de Saint-Louis », donc de Mansour Faye. Le représentant ajoute que « cette pratique de cession de camions est courante pour la plupart des opérateurs ». 

Et avant même que l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) ne donne une suite au recours de la Sde, Mansour Faye, a estimé, selon Jeune Afrique, qu’il était « en mesure de confirmer » le choix du gouvernement en faveur de Suez.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise


Flux RSS

Inscription à la newsletter