Menu

Manifestation du 19 mai : Yewwi Askan Wi reporte sa rencontre

Mercredi 17 Mai 2023

Après le rassemblement du F24, la coalition Yewwi Askan avait annoncé une manifestation pour ce 19 mai. La date a finalement était changée. La principale coalition de l'opposition reporte ce rassemblement jusqu’au 26 mai, soit trois jours après l'audience spéciale opposant Ousmane Sonko à l'ex-masseuse Adji Sarr. 

Revenant sur les motifs de leur rassemblement, Déthié Fall, leader du Parti Républicain pour le Progrès (PRP) explique : "Nous avions retenu une marche nationale et elle sera maintenue pour la bonne et simple raison que jusqu'ici, rien n'a été fait par le président Macky Sall pour que le pays sorte de cette situation". Une situation de tension dont "le seul et unique responsable est le président Macky S ll" poursuit l'homme politique. 

L'opposition compte ainsi faire barrage à une "entreprise destinée à écarter des candidats", d'après Dethié Fall. "Nous voulons la paix et œuvrons pour la paix. Mais nous voulons que la démocratie soit préservée et que le renouvellement soit fait en 2024. Nous n'accepterons pas que Ousmane Sonko soit écarté. Il (Macky Sall) lui appartient de respecter le statut des leaders de l'opposition, de respecter le statut de Ousmane Sonko", explique  le président du PRP.



Le combat portera aussi pour "la réhabilitation de Khalifa Sall". "Khalifa Sall est également victime de ces manœuvres. Il a fait 32 mois de prison, de sacrifice pour le peuple sénégalais. Le seul qui n'a pas le droit de participer c'est Macky Sall", déclare l'ancien parlementaire. 

Dethie Fall lance un appel  à la communauté internationale : "C'est le moment de parler à Macky Sall et d'attirer son attention sur la trajectoire qu'il a prise. L'opposition et le pouvoir ont toujours cohabité parce que  le pouvoir a toujours eu la responsabilité de laisser l'opposition dans son rôle".

En conclusion, le candidat à la Présidentielle a lancé un message à l’opposition : "Le peuple nous regarde. Nous avons l'obligation de l'unité. Nous avons l'obligation de solidarité enversOusmane Sonko. Nous avons l'obligation de soutien pour Ousmane Sonko et Khalifa Sall".

Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter