Menu





Mali : reprise des attaques jihadistes, 15 camions-citernes incendiés près de Bougouni

Dimanche 7 Décembre 2025

Après plusieurs jours d'accalmie dans les assauts jihadistes contre les convois de carburant qui ont permis une amélioration de la situation dans les stations-service de la capitale, au moins 15 camions-citernes ont été incendiés à proximité de la localité de Bougouni, dans le sud du pays, samedi 6 décembre. L'attaque a une nouvelle fois été revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim).

Les attaques jihadistes contre les livraisons de carburant ont repris au Mali. Après quelques jours d'accalmie, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), affilié à al-Qaïda, a de nouveau revendiqué une embuscade contre un convoi de camions-citernes escorté par l’armée malienne, ce samedi 6 décembre, près de la localité de Bougouni, dans le sud du pays. 


Si une partie des véhicules a pu regagner la capitale malienne située à 160 kilomètres de là, au moins 15 poids lourds ont été incendiés par les jihadistes. Des témoins présents sur place sont en mesure de confirmer les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux sur lesquelles on peut voir une épaisse fumée noire s'élever dans le ciel après les attaques.

Une reprise des hostilités qui posent plusieurs questions
Intervenue après une quinzaine de jours de répit dans les assauts contre les convois de camions-citernes, cette reprise des opérations jihadistes dans le sud du Mali pose plusieurs questions : signifie-t-elle que le Jnim a décidé de durcir le ton face aux troupes gouvernementales ? S’agit-il de la fin de la trêve ?

Selon plusieurs sources, les jihadistes et le gouvernement malien se seraient en effet entendus sur une cessation momentanée des hostilités, moyennant des contreparties. Une information que les autorités de Bamako ne confirment pas,  mais qu'elles ne démentent pas non plus...

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Marie Khone Faye crée la surprise : Bijoux Ndiaye très émue

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud