Menu

Mali : plusieurs dizaines de soldats et de combattants russes tués dans l’attaque de Dioura, plus de 50 militaires capturés (Vidéo)

Lundi 14 Septembre 2026

Mali : plusieurs dizaines de soldats et de combattants russes tués dans l’attaque de Dioura, plus de 50 militaires capturés (Vidéo)
Au Mali, le bilan de l’attaque jihadiste du jeudi 10 septembre contre le camp de l’armée de la localité de Dioura, dans le centre, s’alourdit. Plusieurs dizaines de militaires maliens et de combattants russes ont été tués. Plus de cinquante militaires ont également été faits prisonniers.

C'est l’une des attaques les plus meurtrières subies par l’armée depuis une dizaine d’années. Les assaillants - combattants jihadistes affiliés à al-Qaïda - avaient quasiment bouclé le secteur quelques jours avant de passer à l’acte.

Jeudi, ils ont attaqué le camp, dans un premier temps, par l’ouest, un peu pour brouiller les pistes. Quasiment au même moment, par l’est, à pied, à moto et à bord de véhicules lourdement armés, ils ont pris possession du camp de la localité Dioura.

Selon deux sources, plusieurs dizaines de militaires de l’armée régulière ont perdu la vie. Quelques dizaines d’autres militaires maliens ont été faits prisonniers. Dans les rangs des alliés russes, au moins cinq militaires combattants de Africa Corps ont été tués.



Les jihadistes ont quitté les lieux après l’attaque. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre sur la situation de Dioura, l'armée malienne a annoncé des « opérations aéroterrestres engagées contre les assaillants », faisant état de la « neutralisation » de « plusieurs éléments terroristes à moto qui tentaient de se dissimuler sous un couvert végétal ». Ce lundi 14 septembre, le camp de Dioura, situé au centre du Mali, était toujours abonné par les militaires.

exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum