Menu

Mali: plus de 550 personnes tuées parmi les populations civiles en 2025, selon un rapport

Dimanche 8 Février 2026

Au Mali, le Collectif pour la défense des droits du peuple de l'Azawad a diffusé, vendredi 6 février, son rapport annuel sur les violations des droits humains. Dans ce document de 70 pages, sont listées l'ensemble des exactions commises contre les populations civiles. Le collectif, qui accuse principalement l'armée malienne et les mercenaires russes, indique que 553 personnes ont été tuées, dans le nord et le centre du Mali, en 2025.

Le principal point d'inquiétude pour le Collectif pour la défense des droits du peuple de l'Azawad (CD-DPA) se focalise sur l'intensification des violences contre les populations du Mali. Lieu, nature des exactions, bilan… En tout, 374 incidents sont détaillés dans le rapport, comme par exemple les enlèvements, par les Forces armées maliennes (FAMa) et leurs partenaires russes, de 23 personnes, en mai 2025, au marché au bétail de Diafarabé, dans la zone de Mopti. Les corps, égorgés, ont été retrouvés dans une fosse commune.

Le collectif pointe aussi une hausse des attaques de drones, comme celle à Beydi, près de Gossi, en octobre 2025, qui a tué 22 personnes lors d'un mariage. Une autre frappe a fait 18 morts, en mars de la même année, à la foire d'Adjeir, près de Tombouctou. Les attaques contre des convois sont également dénoncées, comme celles survenues sur l'axe entre Gao et la frontière algérienne, en février 2025, où 40 personnes, voyageant dans quatre véhicules, ont été tuées.

Le collectif, qui liste aussi des actes de torture et sept viols, interpelle la communauté internationale, appelle à des enquêtes indépendantes et demande la cessation immédiate des attaques contre les civils.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Dakar 2026 : L'Afrique écrit son histoire olympique sous les yeux du monde

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar