Menu

Mali: le référendum constitutionnel est reporté

Vendredi 10 Mars 2023

Au Mali, le référendum constitutionnel prévu le 19 mars prochain est reporté. Il s'agit d'un « léger report » précise le porte-parole du gouvernement de transition qui l'a annoncé ce vendredi 10 mars. On ne sait pas encore quand se tiendra le scrutin, mais le gouvernement assure que la date de la fin de la transition fixée à février 2024, dans un peu moins d'un an, sera respectée. 



 

« Ce report se justifie par la ferme volonté des autorités de la transition d'appliquer les recommandations des assises nationales de la refondation, notamment la pleine opérationnalisation de l'autorité indépendante de gestion des élections à travers l'installation de ces démembrements dans les plus brefs délais ainsi que la vulgarisation du projet de Constitution », a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement. 

« La nouvelle date du référendum sera fixée après concertation avec l'autorité indépendante de gestion des élections et l'ensemble des acteurs du processus électoral », a ajouté le colonel Abdoulaye Maïga. 

« Le gouvernement rassure l'opinion nationale et internationale que le retour à l'ordre constitutionnel après avoir mené les réformes nécessaires demeure l'une de ses priorités absolues et bien entendu, la date butoir reste la date que nous avons pu en tout cas négocier avec la Cédéao. Le chef de l'État tient fermement au respect de cette date », souligne le porte-parole du gouvernement. 


 

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis