Menu

Mali: le chef jihadiste Hamadoun Kouffa «probablement» tué par l'armée française

Samedi 24 Novembre 2018

Une trentaine de jihadistes ont été tués lors d'une opération de la force française Barkhane, a annoncé l’état-major des armées vendredi dans un communiqué. La ministre des Armées Florence Parly parle d'une « action complexe et d'ampleur qui a permis de neutraliser un important détachement terroriste au sein duquel se trouvait probablement l'un des principaux adjoints de Iyad ag Ghaly, Hamadoun Kouffa, chef de la katiba Massina ».

« Il y a une forte probabilité qu'Hamadoun Kouffa ait été mis hors d'état de nuire lors de cette opération », a expliqué vendredi soir au téléphone le colonel Patrick Steiger, porte-parole de Barkhane. « Ce qui est sûr, c'est qu'une trentaine de combattants ont été neutralisés dont une partie sont des cadres de la katiba Massina », a-t-il ajouté.

L'opération des militaires français a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Mopti, dans le centre du pays. Il s'agissait d'abord d'un raid aérien, puis des troupes ont été héliportées sur la cible, qui était un camp de la katiba Massina.
Si la mort d'Hamadoun Kouffa est confirmée, c'est un vrai coup dur pour le GSIM. D'abord ce serait le deuxième chef de katiba à être tué par les soldats français en une semaine. Vendredi dernier, l'état-major annonçait la mort d'Al-Mansour Ag Alkassim, un cadre qui combattait dans la région de Tombouctou.

RFI

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes

Mondial 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan (3-1) et décroche une qualification historique en 16es

Mondial 2026: l'Autriche et l'Algérie se neutralisent et se qualifient pour les 16e de finale

Mondial 2026 : l'Afrique entre dans l'histoire avec neuf nations qualifiées pour les 16es de finale

16es de finale : le Sénégal défiera les Diables rouges de la Belgique

Mondial 2026 : battu par la Croatie, le Ghana se qualifie tout de même pour les 16es de finale