Menu

Mali : Une tentative de coup d’Etat déjouée...la junte accuse un pays occidental

Lundi 16 Mai 2022

On connait un peut les raisons qui ont poussé les militaires au Mali  de se retirer de tous les organes et toutes les instances du G5 Sahel. En effet dans un communiqué rendu public ce lundi, les autorités de la transition malienne indique qu’une tentative de coup d’Etat orchestrée par un groupe d’officiers et de sous-officiers, soutenus par un État occidental, a été déjouée par les forces de défense et de sécurité du Mali. Selon le communiqué des autorités maliennes, cela s’est passé dans la nuit du 11 au 12 mai 2022 avec de les traiter de anti-progressistes.

 


C’est le gouvernement du Mali, lui-même, qui donne l’information. «Un groupuscule d'officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d'état dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022. Ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental. La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali», indique-t-il.
Dans un document parcouru par Le Messager, les autorité maliennes condamnent ce qu’elles appellent une «atteinte à la sûreté de l'Etat dont l'objectif visé est d'entraver, voire annihiler les efforts substantiels de sécurisation de notre pays et le retour à un ordre constitutionnel, gage de paix et de stabilité.»



Pour rappel, le G5-Sahel, plus connu sous le sigle « G5S », est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politique de développement et de sécurité, créé lors d’un sommet tenu du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel. Il s’agit de la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.


 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Fake news : la CAN 2027 ne sera pas reportée

Homos£xuel présumé : un individu échappe à un lynchage à Dakar grâce à l’intervention rapide de la Gendarmerie.

Tabagisme au Sénégal : la LISTAB dément les chiffres annoncés sur la baisse de la prévalence

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton