Menu






Mali : La junte autorise la reprise des activités politiques après trois mois de suspension

Mercredi 10 Juillet 2024

Dans un communiqué publié mercredi 10 juillet, la junte au pouvoir au Mali a annoncé la reprise des activités des partis politiques et des associations à caractère politique, qui avaient été suspendues le 10 avril, provoquant une vague de critiques.

Trois mois après, Bamako change de position. « Le gouvernement décide de lever la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations », indique un communiqué du conseil des ministres, dominé par les militaires ayant pris le pouvoir en 2020 dans ce pays confronté au jihadisme et plongé dans une crise multidimensionnelle.

Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, avait initialement suspendu ces activités en avril, accusant les partis de « discussions stériles » et de « subversion ». Il avait justifié cette suspension par le danger que les activités des partis représentaient pour un « dialogue » national en cours sur l'avenir politique du Mali.

À l'époque, les partis protestaient contre le maintien des colonels au pouvoir au-delà de l’échéance de mars 2024, date à laquelle ils s'étaient engagés à céder la place à des civils après des élections.

Les principaux partis et ce qu'il reste de l'opposition avaient décidé de boycotter ce « dialogue ». Celui-ci s'est tenu malgré tout, avec la participation des soutiens du régime. En mai, il a débouché sur des « recommandations » préconisant le maintien au pouvoir des militaires pour « deux à cinq ans supplémentaires », ainsi que la candidature de l'actuel chef de la junte à une future élection présidentielle.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité

Dakar : décès de Bernard SAGNA, choriste engagé

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané