Menu

Mali : La junte autorise la reprise des activités politiques après trois mois de suspension

Mercredi 10 Juillet 2024

Dans un communiqué publié mercredi 10 juillet, la junte au pouvoir au Mali a annoncé la reprise des activités des partis politiques et des associations à caractère politique, qui avaient été suspendues le 10 avril, provoquant une vague de critiques.

Trois mois après, Bamako change de position. « Le gouvernement décide de lever la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations », indique un communiqué du conseil des ministres, dominé par les militaires ayant pris le pouvoir en 2020 dans ce pays confronté au jihadisme et plongé dans une crise multidimensionnelle.

Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, avait initialement suspendu ces activités en avril, accusant les partis de « discussions stériles » et de « subversion ». Il avait justifié cette suspension par le danger que les activités des partis représentaient pour un « dialogue » national en cours sur l'avenir politique du Mali.

À l'époque, les partis protestaient contre le maintien des colonels au pouvoir au-delà de l’échéance de mars 2024, date à laquelle ils s'étaient engagés à céder la place à des civils après des élections.

Les principaux partis et ce qu'il reste de l'opposition avaient décidé de boycotter ce « dialogue ». Celui-ci s'est tenu malgré tout, avec la participation des soutiens du régime. En mai, il a débouché sur des « recommandations » préconisant le maintien au pouvoir des militaires pour « deux à cinq ans supplémentaires », ainsi que la candidature de l'actuel chef de la junte à une future élection présidentielle.
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter