Menu

Mali : La junte autorise la reprise des activités politiques après trois mois de suspension

Mercredi 10 Juillet 2024

Dans un communiqué publié mercredi 10 juillet, la junte au pouvoir au Mali a annoncé la reprise des activités des partis politiques et des associations à caractère politique, qui avaient été suspendues le 10 avril, provoquant une vague de critiques.

Trois mois après, Bamako change de position. « Le gouvernement décide de lever la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations », indique un communiqué du conseil des ministres, dominé par les militaires ayant pris le pouvoir en 2020 dans ce pays confronté au jihadisme et plongé dans une crise multidimensionnelle.

Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, avait initialement suspendu ces activités en avril, accusant les partis de « discussions stériles » et de « subversion ». Il avait justifié cette suspension par le danger que les activités des partis représentaient pour un « dialogue » national en cours sur l'avenir politique du Mali.

À l'époque, les partis protestaient contre le maintien des colonels au pouvoir au-delà de l’échéance de mars 2024, date à laquelle ils s'étaient engagés à céder la place à des civils après des élections.

Les principaux partis et ce qu'il reste de l'opposition avaient décidé de boycotter ce « dialogue ». Celui-ci s'est tenu malgré tout, avec la participation des soutiens du régime. En mai, il a débouché sur des « recommandations » préconisant le maintien au pouvoir des militaires pour « deux à cinq ans supplémentaires », ainsi que la candidature de l'actuel chef de la junte à une future élection présidentielle.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international