Menu

"Maitresse d'un homme Marié" : Le Pr Anna Sow rectifie Cheikh Yerim Seck

Samedi 1 Mai 2021

Dans l'émission "QG" de la Tfm, le journaliste Cheikh Yerim Seck s'est prononcé sur la polémique qui a suivi le départ de l'actrice Halima de la série télévisée "Maîtresse d'un homme marié". Mais c'est le titre même de la série qui pose un problème au journaliste qui considère que la faute est trop flagrante pour être ignorée. Il s'étonne que le ministère de l'éducation nationale laisse passer, pendant six ans, une telle  faute de Français au vu et au su de tous.


Mais Anna Sow, professeur de son état, a trempé sa plume dans l'encre pour apporter une réponse à Cheikh Yerim Seck qui semble ignorer que ce titre répond à une figure de style: le pléonasme.

"Je ne relève pas de faute de français dans ce titre, je note plutôt qu'il y est employé une figure de style (bien pensée...de toute évidence), le pléonasme. Le pléonasme est une figure de construction, dans laquelle il y a un terme ou une expression qui ne fait qu’ajouter une répétition à ce qui vient d’être énoncé", a t-elle souligné.


Le Pr Anna Sow ajoute: "on distingue des pléonasmes que l’on pourrait qualifier d’inconscients (énoncés par maladresse) et des pléonasmes volontaires, utilisés par de nombreux auteurs pour donner de la force à leurs écrits. J'inscris le titre "Maîtresse d'un homme marié", au vu de l'effet produit, dans le registre des pléonasmes volontaires."
R

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Amical : le Cameroun encore battu avant le Mondial…

Voilà pourquoi le procureur a libéré Kalifone...

Yaye Awa Dieye de la TFM, séduisante !!!

Le Quotidien "Le Réveil" du Mardi 27 Septembre 2022

GOLF SUD : Lancement officiel du Plan de Développement Communal (PDC)

MONDIAL 2022 : Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie

Casamance : Décès de l'artiste Willy Boy du groupe "Kermindeng "

Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 26 Septembre 2022

Adja Thiare mannequin mouille Kalifone dans une affaire de viol : «Il a pris ses doigts et m’a pénétré de force »

Ziguinchor : Papa Joe tué pendant un "diambadong "


Flux RSS

Inscription à la newsletter