Menu

Mairie de Ziguinchor : Djibril SONKO remplace Ousmane SONKO

Jeudi 27 Juin 2024

La ville de Ziguinchor a un nouveau maire. À l’issue de la réunion du Conseil municipal de ce jeudi 27 juin 2024, Djibril SONKO a été élu nouveau maire en remplacement de Ousmane SONKO, qui a démissionné de ce poste après avoir été nommé Premier ministre. L’Inspecteur du Trésor, Djibril SONKO, était le deuxième adjoint au maire.




Lors d'une session extraordinaire du conseil municipal de Ziguinchor, Djibril Sonko a été élu maire à l'unanimité des 77 conseillers présents.  Originaire de la commune de Ziguinchor, Djibril Sonko a effectué son parcours éducatif au collège Tété-Diédhiou et au lycée Djignabo de la ville, puis a poursuivi ses études supérieures à l'université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, où il a obtenu un diplôme d'études approfondies en économie internationale.

Son élection a été saluée par ses pairs au conseil municipal, soulignant ses quinze années d'expérience en tant qu'inspecteur du Trésor, gage d'une compréhension approfondie des défis financiers et administratifs de Ziguinchor, l'une des municipalités les plus importantes du Sénégal.

Membre fondateur du parti au pouvoir, Pastef, Djibril Sonko occupe également le poste de responsable départemental à Ziguinchor. En parallèle de ses responsabilités politiques, il enseigne l'économie, notamment les marchés publics, à l'UCAD et à l'université Assane-Seck de Ziguinchor.

Son engagement dans la communauté est également notable, ayant dirigé diverses organisations estudiantines et professionnelles, telles que le club Éducation à la vie familiale du lycée Djignabo et l'Association internationale des étudiants en sciences économiques.

La démission de son prédécesseur, Ousmane Sonko, en tant que maire de Ziguinchor, fait suite à une directive présidentielle visant à éviter le cumul de fonctions entre les conseils municipaux et départementaux et le gouvernement. Ousmane Sonko avait dirigé la municipalité depuis les élections locales de janvier 2022.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter