Menu





Mahamoud Ali Youssouf : « J’ai prêté serment pour servir honnêtement et dignement l’Afrique »

Dimanche 16 Février 2025

Le nouveau président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf, a affirmé son engagement à servir le continent avec intégrité et dévouement pour les quatre prochaines années. Dans une déclaration forte, il a souligné la lourde responsabilité qui lui incombe : « J’ai prêté serment pour servir honnêtement et dignement l’Afrique les quatre prochaines années. Une mission hautement exigeante. »


Ancien ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Mahamoud Ali Youssouf accède à la tête de la Commission de l’UA à un moment où l’organisation continentale fait face à de nombreux défis. Parmi eux, la stabilité politique, la consolidation de la démocratie, l’intégration économique et les questions sécuritaires restent des priorités.

Son engagement à mener cette mission avec honnêteté et dignité reflète la volonté de l’UA de renforcer la gouvernance et de répondre aux attentes des peuples africains. La tâche est immense, mais Mahamoud Ali Youssouf se dit prêt à relever le défi.

Des défis majeurs pour l’Union africaine
Sous sa présidence, plusieurs dossiers sensibles attendent des réponses concrètes :

Sécurité et stabilité : la gestion des conflits au Sahel, en Afrique de l’Est et dans certaines régions d’Afrique centrale demeure une priorité. Développement économique : la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) sera cruciale pour l’intégration économique. Gouvernance et démocratie : le respect des transitions démocratiques et la lutte contre les coups d’État seront au cœur des préoccupations. Relations internationales : l’Afrique cherche à renforcer sa voix sur la scène mondiale dans un contexte de recomposition géopolitique.


Un appel à l’unité et à l’action
L'élection de Mahamoud Ali Youssouf intervient alors que l’UA cherche à jouer un rôle plus décisif dans la résolution des crises africaines. Son message marque une volonté de redynamiser l’institution et de promouvoir une gouvernance exemplaire.

Alors qu’il entame son mandat, le nouveau président de la Commission de l’UA devra s’appuyer sur une coopération renforcée entre les États membres et sur une mobilisation des ressources pour concrétiser les ambitions de l’organisation. Son serment est un engagement solennel : celui de défendre les intérêts du continent avec droiture et détermination.



Ce 15 février, Mahamoud Ali Youssouf a été choisi pour succéder au Tchadien Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission de l’Union africaine. Trois candidats issus de l’Afrique de l’Est étaient en lice et se sont partagés les faveurs des chefs d’État du continent.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF