Menu

Madické Niang à ses détracteurs: «Macky ne peut pas téléguider ma candidature»

Lundi 21 Janvier 2019

Depuis qu’il a annoncé sa candidature à la Présidentielle contre la volonté du Pds et de son leader, la « connivence » avec Macky Sall lui colle à la peau. A ceux qui voient la main du pouvoir derrière son choix, Me Madické Niang répond.
 
« Je suis de l’opposition et je m’engage à y rester. » En tournée à Sédhiou le week-end, il a indiqué que son rêve est « d’honorer » son mentor, « comme Mandela l’a été en Afrique du Sud ». Le candidat de la Coalition Madické 2019 qui fait partie des 5 retenus par le Conseil constitutionnel se veut plus rassurant. « Je suis le seul à avoir fait preuve de loyauté et de fidélité à l’endroit de Maître Wade qui reste ma référence politique », brandit-il devant les journalistes de la capitale du Pakaao.
 
Le natif de Saint-Louis voit plutôt une « connexion » entre ses détracteurs et le camp du pouvoir qui, selon lui, « panique » face à la « montée en flèche » de sa coalition née suite au débat sur un Plan B à Karim Wade. Mais d’autres pensent que Macky Sall détient un dossier judiciaire de l’ancien ministre des Affaires étrangère sous l’ère Wade. « Ceux qui le disent perdent leur temps. Ils sont déboussolés par le succès de plus en plus retentissant que j’enregistre tous les jours. Ce sont des gens qui versent dans la médisance. Que Dieu les guide à utiliser la bonne parole dont le pays a besoin », répond-il.
 
Devant des militants entassés au balcon de Moustapha Konté, à Sédhiou, Madické Niang est revenu sur la genèse de son « ascension » politique qui, à l’en croire, remonte au bon vieux temps et à son statut de « self-made man ». Dès lors, sans détour, il en déduit que, contrairement à ce que certains pensent, son « seul désir est de combattre le pouvoir en place». «Macky ne peut pas téléguider ma candidature. Je ne connais pas la trahison. J’ai un cœur pur qui n’a de place que pour les valeurs qui sont celles des Sénégalais et de nos religions révélées », se défend-il obstinément dans les colonnes du journal le Quotidien.
 
Mieux, Madické parle plutôt d’une « dynamique de rapprochement de l’opposition qui se trame pour faire face à Macky Sall ». Dans ce sens, il indique avoir participé à une rencontre avec les quatre leaders et candidats de l’opposition. « Nous sommes en train de réfléchir pour mutualiser nos forces. Je suis dans l’opposition et jamais on ne me prendra à défaut. Je serai au deuxième tour et je gagnerai », promet celui qui revendique « l’unique candidature libérale» de la Présidentielle de février 2019.

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum