Menu






Madiambal Diagne répond aux responsables de l'APR : « Je les avais pourtant prévenus qu'ils paieraient cher leur opération de sabotage... »

Samedi 10 Août 2024

Ce vendredi, le Président de la République a présidé le Conseil supérieur de la Magistrature, entraînant des changements majeurs dans le système judiciaire sénégalais. Abdou Karim Diop a été remplacé par Ibrahima Ndoye au poste de procureur de la République, provoquant une réaction rapide de l'ARP qui a publié un communiqué critiquant le nouveau régime. Le journaliste Madiambal Diagne, proche de Macky Sall, a saisi l'occasion pour interpeller les responsables de l'APR : « Je les avais pourtant prévenus qu'ils paieraient cher leur opération de sabotage de la candidature d'Amadou Ba », a-t-il déclaré.

Des figures influentes sous le régime de Macky Sall, telles que Maham Diallo, Abdou Karim Diop, Mamadou Seck, Elhadji Issa Ndiaye et Mamadou Cissé Fall, ont été affectées dans la région de Tambacounda, accusées d'avoir contribué à l'élimination d'Ousmane Sonko de la course présidentielle.

Pour Amadou Ba de Pastef, « il serait opportun de rappeler à l’APR que le Pool judiciaire financier a été créé par Macky Sall en 2023, et que le Président Diomaye n'a fait que nommer les magistrats. Les critiques sur une chasse aux sorcières ou un règlement de comptes relèvent au mieux de la mauvaise foi », a-t-il précisé. Le Président Bassirou Diomaye Faye avait annoncé ces réformes judiciaires lors du premier conseil des ministres. Il convient aussi de noter que les méthodes et pratiques de certains magistrats ont été critiquées au cours des dix dernières années.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Maroc : le procès en Appel des supporters sénégalais renvoyé

Tragédie sur la RN1 : un gardien de but perd la vie

CAN 2025 : tempête au Maroc, des joueurs accusés de “trahison” pour un simple like

Polémique CAN 2025 : Motsepe annonce une visite à Dakar

OFFICIEL : Démission du SG de la CAF, Véron Mosengo-Omba

Vidéo : Qui est Véron Mosengo-Omba, qui faisait la pluie et le beau temps à la CAF ?

Les Lions frappent fort : le Pérou maîtrisé (2-0)

En images : le baptême du fils de Sheikh RoiKara célébré à Dubaï

«Blanchiment aggravé» : le chanteur Gims placé sous controle judiciaire

Dakar : l’épouse d’Ada Fass condamnée à deux mois avec sursis pour coups et blessures