Menu





Macron a pris l'avion présidentiel pour faire 110 kilomètres seulement

Samedi 16 Juin 2018

Emmanuel Macron  a utilisé l’avion présidentiel pour faire un trajet de 110 kilomètres. L’Elysée assure que c’était « la solution la plus économique ». De La Roche-sur-Yon à Rochefort, il y a 107 kilomètres. C’est pour faire ce trajet au plus vite qu’Emmanuel Macron est monté à bord du Falcon de l’Elysée, révèle BFMTV.

En déplacement en France, il était arrivé de Montpellier mercredi à La-Roche-sur-Yon, où il était attendu pour rendre hommage à Georges Clemenceau. Ce déplacement a été organisé dans le cadre des célébrations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, qui culmineront le 11 novembre avec l’accueil à Paris des dirigeants des pays impliqués dans le conflit.
 

Un impératif de temps et de sécurité

Sur place, il a rencontré son ami Philippe de Villiers, l’ancien président du Conseil général de Vendée. Le président s’est également entretenu aux Herbiers avec des entrepreneurs de Vendée, un département à l’économie florissante et au chômage très faible.

Le lendemain, jeudi, Emmanuel Macron a poursuivi son déplacement dans la région. Il a prévu de se rendre à Rochefort, situé à une centaine de kilomètres de là, pour visiter la maison de l’écrivain Pierre Loti et assister à une cérémonie militaire. Mais pour faire cette distance, le président a pris l’avion présidentiel.

« D’autres solutions auraient-elles pu être imaginées par les services de l’Elysée pour un trajet de 110 km ? », questionne BFM TV. Non, répond l’Elysée. « C’est la solution la plus économique, qui permet de se poser en sécurité, qui permet l’extraction rapide du président et de mieux gérer les heures de vol de l’équipage », affirme l’entourage d’Emmanuel Macron. « Le président n’est pas une personnalité comme tout le monde. Il y a un impératif de sécurité et un impératif de temps. »


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc