Menu





Macky sur sa troisième candidature: "les circonstances peuvent m’amener à changer de position"

Lundi 20 Mars 2023

Le Président de la République, Macky Sall, s'est prononcé sur sa supposée troisième candidature à la Présidentielle de 2024. Dans un entretien avec L'Express, le chef de l'Etat a indiqué que sur le plan juridique,  rien ne l' empêche.



"Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée", s'est-il justifié. Et d'ajouter: "Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets".

Macky Sall soutient que cette question lui été posée des dizaines de fois. "Dans mon camp, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat. Je n‘ai pas encore apporté ma réponse. J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise", a-t-il dit.

"Direz-vous comme votre prédécesseur Abdoulaye Wade, en 2012 : "Ma waxoon waxeet" (Je l’ai dit, je me dédis)" ? A cette question de nos confrères, le patron de l'Apr s'explique. "Je ne me dédis pas. J’ai donné une opinion qui correspondait à ma conviction du moment. Celle-ci peut évoluer et les circonstances peuvent m’amener à changer de position. Nous sommes en politique. Mais pour l’instant, je n’ai pas déclaré ma candidature. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit", a-t-il enfin précisé. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN