Menu

Macky invite les africains à consommer ce qu'ils produisent

Dimanche 15 Mai 2022

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, invite les Africains à consommer ce qu’ils produisent pour ne pas dépendre des autres continents.
 
’’Nous ne maitrisons ni la production, ni les chaînes logistiques et nous sommes totalement à la merci de la conjoncture. Il faut que nous changions aussi nos habitudes alimentaires’’, a déclaré Macky Sall.  Il intervenait samedi lors de la Conférence économique Dakar 2022 axée sur le thème ’’L’Afrique partenaire leader’’. ’’Quand vous regardez le monde, il y a des prédominances par continent. L’Europe, c’est le continent du blé. L’Amérique, c’est le continent du maïs. L’Asie, c’est le continent du riz. Et l’Afrique, c’est le continent du mil’’, a t-il souligné.

’’Le mil, on nous l’a fait lâcher, on nous a importé le riz d’Asie. Maintenant, on ne sait que manger du riz et on en produit pas assez. On ne sait que manger du pain. On ne produit pas de blé ; Donc, on est structurellement dépendant. C’est ça le problème de fond’’, a déploré le président Sall. Il a invité les Africains à consommer des plats à base de maïs, du mil, du niébé etc. ’’Sinon, on sera toujours à la merci de n’importe quelle conjoncture’’, a souligné Macky Sall.


1.Posté par Guiguemdé le 15/05/2022 18:58 (depuis mobile)
Très belle initiative. Il rejoint le Président Burkinabé Thomas Sankara qui m'a prôné depuis la tribune de la Union Africaine dans les années 80.

2.Posté par YACOU le 16/05/2022 02:52 (depuis mobile)
Je suis d''accord nous avions pas besoin de l''occident pour être heureux en Afrique, valorisons nos produits alimentaires et nous allons voir qui va venir au près de qui demandés. Dieu nous a tout donné en Afrique, l''occident a besoin de nous pr sr vi

3.Posté par valery saleh le 16/05/2022 15:48 (depuis mobile)
C''est beau. Pour y parvenir il faut accompagner les producteurs en subventionnant l''agriculture. Qu''ils accordent des crédits et protègent la production locale de la concurrence extérieure

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale

Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale