Menu

Macky agacé par les sollicitations des foyers religieux

Vendredi 16 Novembre 2018

Le président de la République, Macky Sall, n’apprécie pas tellement les demandes émises çà et là par les différentes familles religieuses du pays. En déplacement hier à Ndiassane, il a fait savoir que les confréries ne peuvent pas passer toute une année à demander du soutien à l’État.

 Face à une demande pressante de la part des différents foyers religieux du pays, le président de la République semble déjà fatigué. Aveu ou impuissance ? En tout cas, ces sollicitations accrues mettent le chef de l’État dans tous ses états. Macky Sall, qui procédait hier à l’inauguration de la Résidence des hôtes Cheikh Bouh Mouhamed Kounta de Ndiassane, a étalé toute sa frustration et dit à qui veut l’entendre que le fait de voler au secours des foyers religieux du Sénégal, dans le cadre de leur modernisation, ‘’n’est pas une obligation gouvernementale’’. Pour le chef de l’État, il n’est pas obligé de le faire. ‘’Mon ambition, c’est de soutenir tous les foyers religieux de ce pays. Je ne l’ai pas fait parce qu’on me l’a demandé ou parce que c’est une exigence. Non ! Je le fais tout simplement pour les aider. Du temps du colon, on construisait des mosquées. Ce n’est pas une obligation gouvernementale’’, a d’abord clarifié le président de la République.

Ce qui a suscité la colère de Macky Sall n’est rien d’autre qu’une demande du porte-parole du khalife général de Ndiassane, Serigne Pape Abdourahmane Kounta. Celui-ci, après avoir remercié le chef de l’Etat d’avoir permis à Ndiassane de disposer de cette infrastructure moderne, a ensuite demandé au locataire du palais de les aider dans l’entretien du nouvel édifice. Parce que, dit-il, il faut des moyens suffisants pour assurer l’entretien de ce bâtiment qui aurait coûté 1 milliard 200 millions de francs Cfa à l’État.

Une requête qui n’a pas été du goût de Macky Sall, puisqu’il va profiter de cette invite pour donner son opinion sur les nombreuses sollicitations. ‘’On ne peut pas passer 365 jours sur 365 à demander de l’aide à l’État. Ce que nous faisons pour les foyers religieux, aucun autre État au monde ne le fait. Les gens disent que l’État doit faire ça et qu’il doit faire ceci. Mais qu’ils sachent que ces paroles ne m’ébranlent guère’’, a répliqué le chef de l’État.

Seulement, ce même Macky Sall finira par revenir à de meilleurs sentiments et même par céder. Ainsi, il a annoncé, dans la foulée, une dotation spéciale afin d’aider les familles religieuses à entretenir les édifices construits par l’État du Sénégal, à l’image de celui de Ndiassane.
Enquete Quotidien

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis