Menu

Macky Sall répond à Idrissa Seck sur le gaz signé avec la Mauritanie « finalement je ne comprends pas… »

Jeudi 15 Février 2018

Accueillant son homologue Geoge Weah en visite amicale au Sénégal, le président de la République, Macky Sall en a profité ce matin au Palais, pour clore le débat sur l’accord signé récemment entre le Sénégal et la Mauritanie, suite à la lettre ouverte qu'Idrissa Seck a écrite sur la question.

Le Président Macky Sall a répondu, ce jeudi, à Idrissa Seck. Ce dernier lui a adressé une correspondance dans laquelle il lui demande de "publier sans délai l’accord bilatéral sur la Gaz" conclu avec la Mauritanie.

"Il faut ne rien comprendre les relations internationales pour comprendre qu’un Etat va signer un accord international et que ces accords soient secrets, tacle le chef de l’État lors de la conférence de presse qu’il co-animait, au palais présidentiel, avec son homologue libérien, George Weah, qui est en visite de travail au Sénégal. C’est méconnaitre même les mécanismes de l’organisation de l’Etat. Ces accords doivent être ratifiés et promulgués en dernière étape par le président de la République."

Macky Sall d’assurer que l’accord en question suivra son cours normal jusqu’à sa promulgation : "Cet accord sera présenté en Conseil des ministres prochainement. Le Conseil des ministres va l’adopter et le Président va l’envoyer au Parlement, qui va l’examiner et en discuter en public. Car le ministre des Affaires étrangères sera là pour répondre aux questions des députés pour expliquer de fond en comble les tenants et les aboutissants. Donc je ne comprends pas qu’on puisse poser des questions sur des choses qui ont été faites publiquement."


Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis