Menu

Macky Sall prend ses distances avec Robert Bourgi : l'avocat français perd le nord...

Mercredi 18 Décembre 2019

Robert Bourgi est persona non grata au palais de la République du Sénégal. La Lettre du Continent de cette semaine nous apprend que l'avocat français court après une rencontre avec le président Macky Sall, en vain. Le chef de l'Etat sénégalais aurait décidé de prendre ses distances avec Robert Bourgi dont la silhouette a été aperçue à Dakar entre les 15 et 17 décembre.

Personnage très controversé eu égard à son passé de porteur de valises entre les capitales de l'Afrique sub-saharienne et Paris, Robert Bourgi ne s'interdit pas de s'immiscer dans les affaires intérieures des pays africains. Proche des Wade jusqu'à leur chute du pouvoir, il a tenté de se rapprocher de l'actuel locataire du palais de l'avenue Roume.

En février dernier, il est apparu dans un meeting de Benno Bokk Yaakaar à Bignona et a suscité des interrogations sur ses visées réelles. À l'époque, le palais avait dégagé toute responsabilité sur la présence de cet homme au meeting du 10 février. Le maire de Ziguinchor s'était ainsi vu indexé comme l' « inviteur » mais ses proches avaient battu en brèche.

Dans une sortie publique, Robert Bourgi a avoué qu'il était au meeting de la coalition Benno Bokk Yaakaar parce que Abdoulaye Baldé avait mis à sa disposition une voiture et un chauffeur. Quant à son accès à la tribune officielle, il dit y avoir été autorisé par le chargé du protocole du président sortant. Poursuivant, Robert Bourgi d'affirmer qu'il a serré la main de Macky Sall qui, à la fin du meeting, l'a invité à bord de son véhicule de Bignona à Ziguinchor.
Vraisemblablement, c'est depuis cet événement qu'il a perdu ses entrées auprès du chef de l'Etat sénégalais. Mais conformément à ses habitudes, l'homme croit pouvoir faire bouger les lignes en faisant dans le chantage. C'est ainsi qu'il a accordé un entretien à l'Observateur de ce mercredi pour mettre en garde contre toute révision de la Constitution en vue de la suppression de la limitation des mandats.

Comme quoi, Robert Bourgi qui ne s'est jamais préoccupé de l’état de santé de la démocratie en Afrique, devient subitement le défenseur de la limitation des mandats. « Gare à celui qui l'agresserait un peu trop », lance-t-il à propos de la constitution sénégalaise. Il y a quelques mois, il faisait les yeux doux à Ousmane Sonko. C'est dire que la décision du président sénégalais le concernant a fait perdre le nord à Robert Bourgi.



dakaractu.com

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire