Menu

« Macky Sall aurait dû lancer une enquête sur les événements de 2021-2024 » : les regrets d’Alioune Tine

Dimanche 2 Mars 2025

Alioune Tine, fondateur de l’ONG AfrikaJom Center, a lancé un appel pressant pour l’ouverture d’une enquête indépendante sur les événements politiques et sociaux survenus entre 2021 et 2024, qui ont coûté la vie à plus de 80 personnes, dont certaines ont été tuées par balle.


Selon M. Tine, « Je répète encore une fois, en l'absence d'une enquête indépendante sur les événements de 2021-2024 par un comité d'experts indépendants, compétents et crédibles, on est à la merci de toutes formes de manipulations, de mensonges et de deep fake qui empoisonnent le climat politique et social. Macky Sall aurait dû le faire. Aujourd'hui c'est la responsabilité de Diomaye et Sonko de le faire. Leur propre parti en souffre. Sans enquête indépendante pour savoir qui a fait quoi et pourquoi, on va installer des confusions, des frustrations, des malentendus dont il est difficile de prévoir les conséquences. Il n'est pas trop tard pour enquêter dans la transparence sur ces événements tragiques. »


Le  défenseur des droits humains met ainsi en garde contre les risques de désinformation et de tensions persistantes si aucune investigation sérieuse et transparente n’est menée. Il insiste sur la nécessité d’un processus impartial afin de rétablir la confiance et de clarifier les responsabilités dans ces événements dramatiques, qui ont profondément marqué le pays.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >



SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis