Menu

Macky Sall : «Le 2 avril je m’en vais » même si mon successeur n’est pas élu dès le 24 mars

Mercredi 20 Mars 2024

Le président Macky Sall a officiellement annoncé son intention de quitter ses fonctions le 2 avril prochain, lors d’une interview avec la BBC ce 20 mars. Cette déclaration intervient dans un contexte où l’incertitude plane sur la tenue de l’élection d’un président avant cette date du 2 avril. Selon ses propos : “Dès le 24 mars si un nouveau président est élu nous aurons la chance que je lui passe le témoin. Et ben si il n’est pas élu dès le 24, moi, le 2 avril je m’en vais, Car les 2 avril c’est le terme et je n’entends pas rester un jour de plus comme je l’ai déjà dit.”


Dans le cas où aucun successeur n’est élu à la date prévue, le Conseil constitutionnel devra prendre acte de la vacance du pouvoir et désigner le président de l’Assemblée nationale comme suppléant, le temps d’organiser un second tour. Le président Macky Sall souligne ainsi l’inéluctabilité de son départ : indépendamment du processus électoral, il quittera ses fonctions à la date annoncée.


Et pourtant, le cadre légal de cette transition a été précisé dans une décision par le Conseil constitutionnel, indiquant que si le premier tour de l’élection présidentielle se déroulait avant le 2 avril, le président de la République resterait en fonction jusqu’à l’installation de son successeur, en invoquant l’article 36 de la Constitution Dans cette même décision, le Conseil constitutionnel avait également indiqué que si le premier tour de l’élection présidentielle ne se tenait pas avant le 2 avril, le président de la République devrait quitter ses fonctions le 2 avril. Dans ce cas, le Conseil constitutionnel constaterait la vacance du pouvoir et demanderait au président de l’Assemblée nationale de prêter serment afin de poursuivre le processus électoral déjà en cours.


Compte tenu de l’alinéa 2 de l’article 36 de la Constitution, qui stipule : « Le Président de la République en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur », si Macky Sall quittait le pouvoir sans emprunter une voie légale telle que la démission, cela constituerait une violation de la Constitution, mais cette démission doit avoir lieu avant le 2 avril à minuit.
media net


1.Posté par Souleymane le 20/03/2024 17:34
Alors on dira qu'il a fui

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter