Menu

Macky Sall : "L’aide publique au développement ne suffit plus, l’Afrique a besoin de partenariats"

Dimanche 7 Juillet 2024

L’ancien chef d'État sénégalais, Macky Sall, a participé à la 24e édition des Rencontres d’Aix-en-Provence, qui s'est tenue en France du 5 au 7 juillet. Interpellé par « La Tribune », Macky Sall a plaidé pour des réformes financières internationales en faveur de l’Afrique. En tant qu'envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), il a insisté sur l’importance des partenariats économiques et d’une réforme de l’architecture financière internationale.


D’après Macky Sall, « l’aide publique au développement n’a pas donné les résultats escomptés et ne peut pas être la réponse attendue par les Africains pour le développement. Nous parlons plutôt, aujourd’hui, de partenariats et d’accès aux marchés des capitaux dans des conditions soutenables… L’enjeu est de permettre à l’Afrique d’accéder aux marchés financiers internationaux sans être pénalisée par des perceptions de risques exagérées, qui entraînent des coûts prohibitifs pour les pays en développement ».

Il soutient que ces pays demandent « de pouvoir avoir accès à ces marchés, avec des conditions qui ne soient pas handicapées par le système de notation sur la perception des risques… Malgré les énormes ressources naturelles du continent, l’accès aux capitaux reste un défi majeur pour le développement économique ».

 Initiative du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P)

« Le 4P vise à réformer les institutions financières internationales, héritées du consensus de Bretton Woods, pour mieux intégrer les préoccupations des pays du Sud global, incluant les pays africains, asiatiques et latino-américains… Il faut que les institutions issues du consensus de Bretton Woods tiennent compte de la présence des nouveaux arrivants : les pays africains, asiatiques, d’Amérique latine, qui sont du Sud global comme on dit. Il faut qu’on tienne compte de leurs préoccupations dans le financement de leur développement, dans la transition climatique… », a-t-il soutenu.

Pour lui, l’objectif du 4P consiste à « créer des plateformes de dialogue pour développer des solutions nouvelles et inclusives pour le développement durable de l’Afrique… ».

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire