Menu

Macky, Amadou BA et Amadou Mame DIOP hors du pays : Le Sénégal gouverné à distance

Samedi 9 Décembre 2023

Le Sénégal est actuellement en mode pilotage à vue. Le président de la République, son dauphin constitutionnel le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop et son chef de gouvernement Amadou Bâ sont tous hors du pays. 


Tel un phénix, le Président Macky Sall a repris les airs. Il a quitté Dakar avant-hier, mercredi, pour se rendre successivement à Brazzaville (Congo), Doha, au Qatar, et Genève, en Suisse. Il en est de même pour le président de l’Assemblée nationale qui se trouve actuellement à Doha (Dubaï). Le Premier ministre, lui, est à Paris pour les besoins de la réunion de suivi de la cinquième édition du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais. Avec l’absence de ces plus hautes autorités, le Sénégal se trouve actuellement en mode pilotage à distance. En effet, c’est à l’étranger que les problèmes du pays sont gérés. Ces voyages simultanés interviennent alors qu’on est en plein dans la préparation de la présidentielle de 2024 avec bientôt l’ouverture de la campagne électorale. Des spécialistes trouvent frappant cette «désertion» des autorités.  

«Un effet négatif sur le fonctionnement du gouvernement»

Spécialiste en sociologie politique, Dr Abdou Khadre Sanokho estime que le Président et son Pm gouvernent à distance. «Quand ils sont là, ils essaient de maintenir le tempo et lorsqu’ils ne sont pas là les choses sont sur place. Ils n’ont plus de pression par rapport à quoi que ce soit. Ils essaient de gérer la situation et de se préparer pour gagner la prochaine présidentielle. C’est ce qui les préoccupe», dit-il. «Il va également essayer de vendre son candidat Amadou Bâ en termes de carnet d’adresses et autres. Il ne faut pas se voiler la face, ce qui restera de la gouvernance de ce régime sera juste du maintien», soutient le sociologue.  «C’est frappant que les têtes de l’Etat soient à l’étranger au même moment et à la même période. Cela pourrait avoir un effet négatif sur le fonctionnement de la présidence du gouvernement et de l’Assemblée nationale», renchérit le journaliste et analyste politique Mamadou Sy Albert. Il précise toutefois qu’on est à l’ère des nouvelles technologies et l’Etat fonctionne. Le pays est géré à distance. Il affirme que le Président reste en contact avec la Présidence. Idem pour le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale. Sans la présence physique du Pm et du président de l’Assemblée nationale, le gouvernement fonctionne avec un intérimaire.


walf Quotidien
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter