Menu





MOUTH BANE révèle : « Les 5 enquêteurs ayant en charge l’affaire Pétro Tim à l’Ofnac viennent d’être limogés »

Lundi 5 Septembre 2016

La coalition «Jubanti Sénégal » a saisi  notre rédaction par une déclaration sur des mesures prises par la nouvelle direction de l’OFNAC concernant 5 enquêteurs limogés. Selon les Jubantistes, les agents ayant en charge les affaires Pétro Tim, Bictogo et des fausses quittances ont été dégagés.  


« Suite au limogeage controversé de la Présidente de l’OFNAC Mme Nafy Ngom KEITA, les 05 enquêteurs ayant en charge le dossier Pétro Tim, Gendarme Abdou Faye, Gendarme Dièye, Colonel Diop, Colonel Diagne et Inspecteur Dia, viennent d’être limogés. Et pourtant, pendant plusieurs mois, ces 05 enquêteurs ont effectué des investigations très poussées dans l’affaire Pétro Tim » lit-on dans le texte. Selon Jubanti Sénégal, ces agents se sont rendus  aux Usa pour enquêter dans l’affaire Pétro Tim.  
Par ailleurs, disent-ils, « au Sénégal, ils ont entendu toutes les personnes concernées (notaires, banquiers, journalistes,  particuliers…). Ils étaient déjà à la phase de bouclage du rapport sur l’affaire Pétro Tim. Mais apparemment, on veut étouffer cette affaire en cachant aux citoyens le rapport accablant déjà réalisé par l’équipe de Mme Nafy Ngom KEITA ».  


Leur limogeage inquiète la Coalition «Jubanti Sénégal» et tous les acteurs engagés dans la lutte contre la corruption au Sénégal. A leur avis, «cette décision confirme que les autorités ont renoncé à la lutte contre la corruption. Et on soupçonne une volonté de protection du frère du Chef de l’Etat cité dans l’affaire Pétro Tim dans laquelle l’Etat du Sénégal aurait perdu plus de 100 milliards de FCFA de taxe dans les transactions entre : Pétro Tim, Timis Corporate et Kosmos ». 


La déclaration note également que «ces enquêteurs étaient sur la bonne piste dans la traque des délinquants financiers cités dans cette affaire. Mieux encore, ils auraient localisé des opérations suspectes vers Londres où l’ancienne présidente de l’OFNAC devrait se  rendre à la veille de son limogeage ».  


«Jubanti Sénégal» entend saisir les partenaires techniques de notre pays pour attirer leur attention sur les cas suspects de corruption qui émergent au Sénégal mais aussi sur la tentative de domestication de l’OFNAC. Les camarades de Mouth BANE de poursuivre : «l’attention sera aussi attirée sur les limogeages programmés et planifiés de fonctionnaire de l’Ofnac qui en connaissent trop dans ce dossier ».  
«Jubanti Sénégal» tient à préciser que parmi les 5 enquêteurs limogés, il y a un Colonel des Douanes chargé exclusivement de l’affaire Pétro Tim. En plus, les enquêteurs ayant en charge l’affaire des 19 milliards cédés à l’ivoirien Adama Bictogo et l’affaire des fausses quittances aux Impôts et Domaines sont aussi limogés.   


Enfin, Jubanti a précisé que « ces enquêteurs avaient un contrat de deux ans renouvelable une seule fois. Ayant en charge des dossiers importants à boucler, la logique voudrait qu’ils soient reconduits pour terminer les enquêtes en cours. Mais les autorités ont préféré s’en débarrasser pour protéger qui encore ? » 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"