Menu

MFDC : Amidou Djiba placé sous mandat de dépôt

Samedi 30 Août 2025

Le couperet est tombé pour Amidou Djiba. Celui qui s’était autoproclamé porte-parole de l’aile politique du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) de Mangoukoro a passé sa première nuit derrière les barreaux, après son arrestation musclée le 20 août dernier à Ziguinchor.


Selon les révélations du quotidien Libération, une information judiciaire a été ouverte à la demande du parquet. Résultat : l’homme a été inculpé et placé sous mandat de dépôt ce vendredi pour des charges explosives : complot contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire, participation à un mouvement insurrectionnel et association de malfaiteurs criminelle. Des accusations nourries par des propos incendiaires tenus lors d’une cérémonie en hommage à l’abbé Diamacoune, figure emblématique du MFDC.

L’interpellation n’a rien laissé au hasard. Après une filature, les Sections de recherches (SR) de Dakar et de Ziguinchor l’ont stoppé net, le 20 août vers 18 heures, à Bouloum, alors qu’il circulait à moto. Conduit à Dakar sous escorte serrée, il a été pris en main dès le lendemain matin par la SR de Dakar pour le reste de l’enquête.

​
Une perquisition menée dans son domicile, au quartier Djibock de Ziguinchor, a également permis de mettre la main sur des tee-shirts jugés compromettants. Une découverte qui n’arrange pas son cas.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Amidou Djiba fait face aux rigueurs de la loi.

Déjà en 1995, il avait été appréhendé pour des faits similaires lors d’une opération militaire, écroué à Rebeuss pendant quatre ans, avant de recouvrer la liberté à la faveur des négociations entre l’État et le MFDC. En 2022, exclusif.net a appris qu'il a été arreté puis libéré le meme jour.
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum