Menu





MBAGNICK NDIAYE: « Si on applique les conclusions de la Cour de comptes, aucun organe ne bénéficiera de l’aide à la presse »

Dimanche 6 Novembre 2016

MBAGNICK NDIAYE: « Si on applique les conclusions de la Cour de comptes, aucun organe ne bénéficiera de l’aide à la presse »
Invité de l’émission « Face aux citoyens » de la RTS, le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye s’est prononcé sur l’aide à la presse. Répondant aux interpellations du président de l’APPEL, Ibrahima Lissa Faye et Mamoudou Ibra Kane (Cdeps), patron des patrons de presse, à propos de la transparence de la répartition des 700 millions, le ministre révèle qu’il a reçu les conclusions et recommandations de la Cour des comptes. Des recommandations qui, souligne-t-il, sont défavorables aux organes de presse.

« Pour le fonds d’aide à la presse, son premier conseiller, c’est Lissa (Ibrahima Lissa Faye, président Appel). Au ministère, c’est lui qui a expliqué comment se fera la répartition. C’est vrai que la Cour des comptes a contrôlé les anciennes répartitions. Et il nous a donné des directives, qu’on a reçues, il y a six mois. Et si on les applique, aucun organe de presse ne bénéficiera des 700 millions. Je précise bien, aucun organe n’aura 1,5 franc. (…). Il faut que les journalistes et les patrons de presse sachent que s’il n’y a pas attribution de l’aide, c’est par nécessité de se conformer aux recommandations de la Cour des comptes », a martelé Mbagnick Ndiaye. Et les organes de presse doivent craindre le pire. « On va les (recommandations Cour des comptes) appliquer. Parce qu’on ne peut pas continuer à gérer des comptes de l’Etat et violer les textes, pour se mettre ensuite à dos la Cour des comptes. S’ils ne savent pas ce qu’est la cour des comptes, moi je connais la cour des comptes », dit-il.

Poursuivant, le ministre de la Culture et de la Communication ajoute que la Cour demande que les correspondants régionaux ne soient plus servis différemment de leurs organes. « La cour des compte a recommandé qu’on arrête de donner l’aide à la presse aux correspondants régionaux, pare ce que ce n’est pas réglementaire. Et pour l’aide à la presse à venir, si je suis toujours au ministère, on va appliquer cette directive », prévient-il.

 

Jotay.net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !