Menu

MBAGNICK NDIAYE: « Si on applique les conclusions de la Cour de comptes, aucun organe ne bénéficiera de l’aide à la presse »

Dimanche 6 Novembre 2016

MBAGNICK NDIAYE: « Si on applique les conclusions de la Cour de comptes, aucun organe ne bénéficiera de l’aide à la presse »
Invité de l’émission « Face aux citoyens » de la RTS, le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye s’est prononcé sur l’aide à la presse. Répondant aux interpellations du président de l’APPEL, Ibrahima Lissa Faye et Mamoudou Ibra Kane (Cdeps), patron des patrons de presse, à propos de la transparence de la répartition des 700 millions, le ministre révèle qu’il a reçu les conclusions et recommandations de la Cour des comptes. Des recommandations qui, souligne-t-il, sont défavorables aux organes de presse.

« Pour le fonds d’aide à la presse, son premier conseiller, c’est Lissa (Ibrahima Lissa Faye, président Appel). Au ministère, c’est lui qui a expliqué comment se fera la répartition. C’est vrai que la Cour des comptes a contrôlé les anciennes répartitions. Et il nous a donné des directives, qu’on a reçues, il y a six mois. Et si on les applique, aucun organe de presse ne bénéficiera des 700 millions. Je précise bien, aucun organe n’aura 1,5 franc. (…). Il faut que les journalistes et les patrons de presse sachent que s’il n’y a pas attribution de l’aide, c’est par nécessité de se conformer aux recommandations de la Cour des comptes », a martelé Mbagnick Ndiaye. Et les organes de presse doivent craindre le pire. « On va les (recommandations Cour des comptes) appliquer. Parce qu’on ne peut pas continuer à gérer des comptes de l’Etat et violer les textes, pour se mettre ensuite à dos la Cour des comptes. S’ils ne savent pas ce qu’est la cour des comptes, moi je connais la cour des comptes », dit-il.

Poursuivant, le ministre de la Culture et de la Communication ajoute que la Cour demande que les correspondants régionaux ne soient plus servis différemment de leurs organes. « La cour des compte a recommandé qu’on arrête de donner l’aide à la presse aux correspondants régionaux, pare ce que ce n’est pas réglementaire. Et pour l’aide à la presse à venir, si je suis toujours au ministère, on va appliquer cette directive », prévient-il.

 

Jotay.net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison

Finale CAN 2025 Sénégal–Maroc : la FIFA bouleverse les règles du jeu

Molly Fatimah enflamme Instagram avec une nouvelle série de photos

Mondial 2026 : incertitude autour de Kalidou Koulibaly, blessé à un mois de la préparation

Sadio Mané aperçu souriant dans les rues d’Arabie saoudite