Menu





MAURITANIE : Une tentative de déstabilisation déjouée (ministre)

Lundi 1 Juillet 2024

Les résultats préliminaires de l'élection présidentielle en Mauritanie placent Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, candidat du parti au pouvoir, en tête avec 56,12% des voix. Dimanche soir, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a déclaré que les forces de défense et de sécurité avaient contrecarré une tentative de déstabilisation après des troubles survenus à Nouakchott, la capitale.

Le ministre a accusé « certains mouvements racistes connus pour leur hostilité envers l’unité nationale » d'avoir exploité l'élection présidentielle pour poursuivre « leurs objectifs ignobles ». Il a expliqué qu'un groupe de manifestants, incluant « des opportunistes et des adolescents manipulés, affiliés à un candidat particulier », avaient perturbé l'ordre public en brûlant des pneus, en bloquant les routes, en intimidant les citoyens et en causant des dommages matériels.

Le ministre a affirmé que les forces de sécurité avaient rapidement réagi grâce à un « plan de sécurité rigoureux », neutralisant ainsi ces actes de sabotage. Il a souligné la détermination des forces de sécurité à maintenir la sécurité et la tranquillité à tout prix, prêtes à faire face à toute menace.

Selon les informations disponibles sur le site de la Commission nationale électorale (Ceni), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a obtenu 56,12% des voix. Il est suivi de Biram Dah Abeid avec 22,10% et de Hamadi Ould Mohamed El Mokhtar du parti Tawassoul avec 12,76%. Ces résultats doivent être confirmés par la Ceni avant d'être validés par le Conseil constitutionnel.

De son côté, Biram Dah Abeid a rejeté les résultats provisoires et a appelé à des manifestations contre la Commission électorale. Des affrontements ont éclaté entre ses partisans et les forces de l’ordre, et le directeur de campagne de Biram Dah Abeid aurait été arrêté, selon les affirmations de son camp.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea