Menu

MAURITANIE : Une tentative de déstabilisation déjouée (ministre)

Lundi 1 Juillet 2024

Les résultats préliminaires de l'élection présidentielle en Mauritanie placent Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, candidat du parti au pouvoir, en tête avec 56,12% des voix. Dimanche soir, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a déclaré que les forces de défense et de sécurité avaient contrecarré une tentative de déstabilisation après des troubles survenus à Nouakchott, la capitale.

Le ministre a accusé « certains mouvements racistes connus pour leur hostilité envers l’unité nationale » d'avoir exploité l'élection présidentielle pour poursuivre « leurs objectifs ignobles ». Il a expliqué qu'un groupe de manifestants, incluant « des opportunistes et des adolescents manipulés, affiliés à un candidat particulier », avaient perturbé l'ordre public en brûlant des pneus, en bloquant les routes, en intimidant les citoyens et en causant des dommages matériels.

Le ministre a affirmé que les forces de sécurité avaient rapidement réagi grâce à un « plan de sécurité rigoureux », neutralisant ainsi ces actes de sabotage. Il a souligné la détermination des forces de sécurité à maintenir la sécurité et la tranquillité à tout prix, prêtes à faire face à toute menace.

Selon les informations disponibles sur le site de la Commission nationale électorale (Ceni), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a obtenu 56,12% des voix. Il est suivi de Biram Dah Abeid avec 22,10% et de Hamadi Ould Mohamed El Mokhtar du parti Tawassoul avec 12,76%. Ces résultats doivent être confirmés par la Ceni avant d'être validés par le Conseil constitutionnel.

De son côté, Biram Dah Abeid a rejeté les résultats provisoires et a appelé à des manifestations contre la Commission électorale. Des affrontements ont éclaté entre ses partisans et les forces de l’ordre, et le directeur de campagne de Biram Dah Abeid aurait été arrêté, selon les affirmations de son camp.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 juillet 2024 (wolof)

Mame Fama Gaye de Fatick élue Miss Sénégal 2024

L'Arabie Saoudite Accueillera les Premiers Jeux Olympiques de l'E-sport en 2025

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Al Hilal Omdurman renforce ses Rangs avec Aimé Tendeng

Casa Sports : Deux nouveaux départs en vue pour le Mercato

Kylian Mbappé, un joueur moins prêt physiquement

Tribunal de Dakar : Viviane Chidid condamnée...



Flux RSS

Inscription à la newsletter