Menu

MALI : Deux employés de la Croix-Rouge dont le Sénégalais Maboury Diouf tués lors d'une attaque

Vendredi 3 Juin 2022

Deux employés de la Croix-Rouge ont été tués mercredi dans l'attaque de leur véhicule dans la région de Kayes (ouest du Mali), a annoncé jeudi dans un communiqué la Croix-Rouge malienne. Le chauffeur du véhicule et un délégué expatrié de la Croix-Rouge ont été tués dans cette attaque perpétrée, selon les premiers témoignages recueillis par la Croix-Rouge, "par des hommes armés qui ont surgi à moto" et qui "ont ouvert le feu sans sommation" sur l'équipe, ajoute le communiqué.


Le chauffeur était Malien et le délégué expatrié de nationalité sénégalaise (Maboury Diouf, originaire de Bambey selon les informations de Libération online), a déclaré à l'Afp Nouhoum Maïga, secrétaire général de la Croix-Rouge malienne, joint par téléphone.
La Croix-Rouge a précisé que l'équipe, qui était "en mission humanitaire à bord d'un de ses véhicules arborant l'emblème de la Croix-Rouge malienne", a été attaquée mercredi aux environs de 18 heures locales (18 heures GMT) sur l'axe Koussané-Kayes. "Les deux autres membres de l'équipe - la coordinatrice du projet et le comptable - ont été profondément affectés par ce drame", ajoute le communiqué.


"Ce n'est pas la Croix-Rouge en tant que telle qui était visée", a dit M. Maïga, parlant d'un probable acte de "brigandage" et non pas de jihadisme. "On a eu des braquages par le passé, des enlèvements de véhicules, mais pas de mort d'hommes" ces dernières années, a-t-il ajouté.

Les auteurs de l'attaque sont repartis avec le véhicule et des équipements, a-t-il dit. Ils ont abandonné le véhicule plus tard, selon les informations qui lui ont été transmises.
La Croix-Rouge malienne a condamné "avec la plus grande fermeté" cet incident qui vient "porter atteinte à la mission humanitaire envers les populations vulnérables".
Le Mali, vaste pays sahélien dont une grande partie du territoire échappe au contrôle de l'Etat, subit non seulement la propagation du jihadisme depuis 2012, mais aussi une forte criminalité, en particulier sur ses routes.


La région de Kayes, frontalière du Sénégal, passe pour relativement plus préservée de la violence que le centre, le nord ou la zone dite des trois frontières avec le Burkina Faso et le Niger.
Avec Afp

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques