Menu

MALAISE AU PRODAC: la bataille pour le contrôle des fonds fait rage

Dimanche 12 Février 2017


Rien ne va plus à l’agence chargée de piloter le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), depuis l’annonce de l’arrivée des 29 milliards de l’ONG Locafrique. D’ailleurs, ces fonds seraient à l’origine du limogeage de Jean Pierre Senghor de la boite. Les travailleurs sont dans un désarroi total. Plusieurs responsables soupçonnés d’être proches de l’ancien DG,sont remerciés ou encore redéployés. Il s’y ajoute des retards de salaires. Plusieurs menacent d’abandonner le projet.


Depuis le limogeage de Jean Pierre Senghor de la tête du  Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), suite à son bras de fer avec le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang,la  structure mise en place par le Chef de l’Etat pour promouvoir l’emploi en milieu rural par l’entrepreneuriat agricole,bat sérieusementde l’aile. La maison est dans une situation pitoyable suite aux directives de la nouvelle direction. Sur terrain, le travailne se fait pas correctement du fait du climat de méfiance qui règne.
 
Des règlements de comptes
En effet, la nouvelle direction, sur directives du ministre Mame Mbaye Niang,  s’est lancée dans une opération de nettoyage des proches de Jean Pierre sans tambour ni trompette. Tout d’abord, les sources d'exclusif.net précisent que certains travailleurs de la boite ont constaté la diminution, sans explication, de leur salaire. Fosar  Souané, qui était le coordinateur des Domaines Agricoles Communautaires (DAC) de Sangalkam, a été remercié sans motif. Ismaïla  Diallo du DAC de Sédhiou est envoyé à Fafacourou(Kolda), payé à ne faire. Parce qu’il n’y’a pas de Dac dans cette localité.  Il y a aussi une désorganisation totale dans les cellules chargées de la formation et de la sensibilisation. A la place de ces hommes de sérail dont personne n’ignore leurs compétences, la boite a placé des amateurs. Des nominations qui sont perçues comme une insulte par des techniciens qui menacent de quitter le navire.  A Sédhiou, la plus grande base des DAC, la grogne est immense, tout le monde en veut au ministre de la Jeunesse.
 
Les 29 milliards de la discorde
L’Etat du Sénégal, qui avait annoncé pompeusement le financement des activés du Prodac avec une enveloppe de 100 milliards, pour 10 domaines agricoles, a difficilement mis à la disposition de la direction 5 milliards, y compris le budget de fonctionnement. Sachant que les choses ne bougeaient pas, l’ex Dg avait utilisé son carnet d’adresse  pour obtenir des financements.En réalité, les véritables raisons du limogeage de Jean Pierre Senghor du PRODAC,sont à trouver dans la gestion des 29 milliards de l’ONGLocafrique. Un technicien proche du dossier nous révèle que depuis que l’ONG a libéré 20% des fonds pour le financement de 04DAC (Cefa,  Itato, Keur Samba Kane et Keur Momar Sarr), Jean Pierre a commencé à avoir des problèmes avec le ministre de la Jeunesse. Pas pour mauvaise gestion, mais on voulait seulement l’écarter parce que il n’avait pas accepté certaines directives du ministre. Depuis son départ, plusieurs chefs d’Etat lui font la cour. 
 
Jean Pierre reçu secrètement par Macky
Contrairement a ce qui a été dit dans la presse, le premier Dg du PRODAC avec l’ancien ministre de la Jeunesse, Benoit Sambou, sur proposition du Président de la République, avait travaillé nuit et jour sur les orientations et les objectifs de ce projet depuis 2014, six mois avant l’entrée de Mame Niang dans le gouvernement. Il y a mêmeeu l’implication de techniciens Israéliens, grâce à Jean Pierre qui est allé négocier sans l’aval du gouvernement. Une réalité que le Chef de l’Etat n’a pas voulu occulter et a convoquéau Palais de la République,à quelques heures de son départ pour Addis-Abeba pour le sommet de l’UA, Jean Pierre Senghor. Pendant deux tours d’horloge, les deux hommes ont fait le tour des problèmes de la boite, avec des questions et des réponses précises. Pendant cette audience, le président a  pu comprendre beaucoup de choses. Et les semaines à venir risquent d’être douloureuses pour certains.
 Ibrahima Khalil DIEME
 
Lisez encore


1.Posté par bonnes sources le 13/02/2017 08:17
je ne sais pas d'ou vous tirez vos sources mais vous semblez etre bien au fait des choses
la question est, pourquoi le ministre Mame Mbaye NIANG tenait tant a ce que jean pierre senghor paie locafrique? quel interet avait il dans cette affaire?

2.Posté par boy casamance le 13/02/2017 08:23
ah bon, toute cette histoire est une affaire de sous. thiey senegal

3.Posté par Simboya le 13/02/2017 09:16
Vraiment désolé. Au sénégl les gens aiment trop polisé les affaire. Mais le président sait désormais qui a tord dans cette affaire. Des sous partout des ministres qui ont passé non gloriyeux vont tué macky

4.Posté par thiambay le 13/02/2017 09:38
Mame Mbaye Niang est une grosse plaie pour Macky SALL. est entrain de gerer le ministere comme un enfant gate. en tout cas Macky doit prendre ses responsabilité avant qu'il ne soit trop tard pour lui

5.Posté par thiambay le 13/02/2017 09:42
j'ai vraiment pitié de Macky SALL. s'il compte sur ce goss de Mame Mbaye pour atteindre son objectif de création d'emplois, il se trompe lourdement. Mame Mbaye Niang va amener sa perte car il est trop nul et en plus indiscipline. il cherche juste a se remplir les poches

6.Posté par DIASSINE le 13/02/2017 10:01
Pour découvrir l'homme ....
et pourtant depuis près de deux nous avions été avertis
Si on en juge par leur capital-expérience presque nul en termes de gestion de la chose publique, de leur agissement depuis qu’ils sont aux commandes dans certains secteurs (agriculture et emploi) la valorisation personnelle et le culte de la frime, sont érigés en mode de gouvernance. Le saupoudrage par la communication outrancière risque de tuer l’embryon malgré les espoirs placés dans cette nouvelle politique.

La boulimie de fonction nominative sans les capacités et valeurs intrinsèques, a été un des éléments qui a très tôt attiré l’attention des plus avertis sur les intentions de ces affabulateurs, vendeurs d’illusion. Il s’agit d’abord, des cumuls de fonctions en étant à la fois, Directeur de cabinet et Président de Conseil de Surveillance (un habit surdimensionné sur ses épaules) avec habituellement une formule d’expression aux antipodes de l’orthodoxie républicaine (nioune daniou yengourou, il faut desserrer la ceinture) qui charrie indéniablement les principes de gestion sobre et vertueuse. La recherche effrénée de privilèges (véhicules, indemnités, primes) sans se préoccuper de l’impérieuse nécessité de se mobiliser autour des missions publiques avec une méconnaissance très claire des textes.

Nous pouvons citer à titre d’exemple, la signature de convention et d’accord de financement avec des bailleurs de fonds ou banques de la place (compétence du ministère des finances) qui, n’eût été la vigilance du niveau opérationnel, serait une gravissime erreur, la conduite et l’utilisation des véhicules de l’administration par des membres de sa famille (son épouse notamment) qui ont fini par occasionner des dépenses de réparation qui seront réglées sans doute par le contribuable sénégalais. Nous tairons volontiers, l’implication de ce président de conseil dans l’opérationnel qui atteste une fois de plus de son manque de cran pour gérer une boite relevant du public avec des activités en solo qu’il faut toujours gérer en sapeur-pompier. Le comble a été de considérer que le budget de fonctionnement du programme des domaines devrait être de l’ordre de 50% de la dotation annuelle, quid de l’investissement. Aujourd’hui, encore pour vous démontrer combien ‘’l’omniprésence’’ de ce Monsieur obstrue gravement les principes de bonne gestion, figurez-vous qu’il est le président de la commission des marchés en même temps autorité contractante. Cela ne préfigure rien de bon et que l’Etat gagnerait mieux à regarder de près tout ce qui se fait en termes de passation des marchés. Les conditions d’attribution des marchés vous laisseraient sans doute choqués.

Il est important d’alerter les autorités de ce pays, sur les pratiques de ce néophyte dont la seule expérience se résume en une fonction de chef de bureau dans une délégation de la SAED. Il peut ne pas pécher par mauvaise foi, mais par ignorance.Reconnaissons- lui au moins cela. Malgré le soutien de son Ministre , qui ne s’est entouré que de jeunes sans la moindre expérience et sans background inaptes à apporter la plus-value nécessaire pour aller affronter le développement rural qui constitue un secteur très complexe.

Pire encore, les démembrements de l’Etat qui ont été à l’origine des requêtes financières et de la documentation à destination des autorités et des bailleurs sont tout simplement écartés, sans doute, pour avoir plus de marges à faire passer son modus-operandi, que nous tairons pour l’instant. Le conseil agricole est un métier qui requiert un minimum nécessaire. L’offre de service dans ce secteur ne se réinvente pas et l’expérience et la compétence sont les maîtres-mots.

Vous pouvez constater depuis quelques temps, la tenue des CRD, des images de réalisation pour le compte des PRODAC, et de la signature de convention avec des structures publiques, quid de l’ANIDA désignée agence d’exécution dans tous les documents techniques ? Qu’en est-il des directives du Président dans ce sens? Qu’est ce qui fait que le Premier Ministre ne suit pas comme il semble le dire les instructions de Président MackySall? Pourquoi la SAED a été choisie à Keur Momar Sarr ? Que cache jean Pierre Senghor ? Une chose est sûre le temps est le meilleur des juges, cette constatation a valeur de mise en garde pour l’Etat qui risque avec ce dossier, de subir les mêmes préjudices qu’avec le projet des jeunes dans les fermes du défunt FNPJ.

Faisons le point sur le premier DAC version J P. Senghor (SEFA). D’abord, le mensonge est grotesque sur les chiffres annoncés (superficie comme tonnage) au terme de la seule campagne de monoculture de maïs. Son déroulement en régie contraste avec la philosophie et l’esprit des domaines agricoles. Les jeunes convoyés ont été nourris, logés (dans les hôtels) et blanchis par le contribuable. Mieux encore, pour aller vite en besogne, il n’a pas pris le temps d’étudier la situation géophysique pour savoir comment disposer les infrastructures hydroagricoles. Les conséquences sont énormes, si l’on sait qu’avec moins de moyens financiers engloutis, le domaine aurait pu cette année, faire au moins plus de deux campagnes de production avec des cultures innovantes.

Qui ne se souviendrait pas de la visite du Président de la République à SEFA, avec ses couacs?

1- Le niveau d’infrastructure et d’équipement très sommaire,

2- les cultures de maïs repiquées à deux jours et sans doute,

3- l’absence de forage ou de source d’eau qui expose l’activité à la même vulnérabilité du fait de sa totale dépendance de la pluviométrie.

La preuve la plus évidente, est que depuis lors, aucun compte de résultat ne peut être affiché. Nous défions le champion de la communication à effet d’annonce, Monsieur J P Senghor à satisfaire cette demande. ‘’ weddi guis bokku ci’’ disait sa tutelle sur une émission de la RTS. Nous passerons sous silence les cinq cent millions du fonds minier à Itato pour la pisciculture. De qui se moque-t-on ? Une autre question qui nous taraude l’esprit : qui a payé la note des voyages par avions durant la visite du domaine en compagnie de Benoit Sambou et Babacar ngom PDG - SEDIMA ?

Pour le principe de l’incubation tel que retenu par les DAC« nouvelle formule », il est à se demander si le monsieur et ses partisans connaissent-bien le développement rural !! Sur ce registre, nous pouvons, tout au moins, attester de la fébrilité d’une telle option, dans la mesure où l’incubateur et l’incubé sont en condition de précarité, ce qui n’assure pas le bon déroulement des opérations. Si les conditions d’attributions foncières de l’incubé à sa sortie du domaine ne sont pas définies clairement, comment peut-on espérer une insertion économique des jeunes à travers ce créneau ?

A la lumière de l’expérience du domaine de SEFA, peut-on s’attendre à des solutions pour l’emploi des jeunes avec ce programme ? Ne doit-on pas en conclure que « le poisson pourrit par la tête » ?Le temps est le meilleur des juges. La communication à outrance et dans le vent ne dure que le temps d’une rose. Mais qui pour le rappeler à l’ordre si on sait comment cela marche dans ce pays ? Nous sommes hantés par le fait que le contribuable sénégalais n’en pâtisse alors que ce qui intéresse fondamentalement l’homme n’est rien d’autre que ses propres intérêts au propre comme au figuré, comme ce fut le cas pour sa fondation. Investir dans la durée et dans l’intérêt du pays est un grand art, tout comme la frime, les illusions et l’estime de soi sont des tares qui indisposent au plus haut sommet l’Etat. Le Président de la République doit savoir la vérité.

7.Posté par DIASSINE le 13/02/2017 10:30
où allons nous ....
1.000 tonnes d'urées enfuies dans les terres de Séfa
1. dès le lancement du DAC de SEFA 1000 tonnes d'urées ont été commandés et payés pour un coût de 300 millions de nos francs et jusqu'à ce jour seul 500 tonnes ont fait l'objet d'une livraison. Où sont passés les 500 autres tonnes.
2. des pare- tonnerres acquis pour les DAC en plus des stations météorologiques qui depuis 10 mois ne sont pas encore livrés .
3. des conseillers avec des contrats à mi temps qui percevaient 2 millions de salaire par en plus de gagner des marchés de prestations de services dans le PRODAC
4. des agents qui sont au même niveau de responsabilités avec des salaires différents
5. un chargé des relations publiques qui n'a pas de BFEM plus payé que les directeurs.
6. une masse salariale de 140 millions sans les charges sociales sur un budget de 2 milliards 5
7. des descente en jet privé à SEFA
8. le recrutement basé sur rien
c'était la bamboula au PRODAC
Jean Pierre SENGHOR a juste un problème avec sa gestion et non pas pas avec le Ministre de la Jeunesse

8.Posté par PRO DAC le 13/02/2017 10:58
« Quand l’idée pénètre la masse, ça devient une force . » Lénine
Et qui croyez-vous être pour que les hommes mettent leur cœur à nu et laissent tomber leur fierté afin que vous puissiez les voir dans leur vraie valeur et dans leur dignité intouchée ? Tous les grands hommes ont une vision si claire de ce qu'ils veulent obtenir que leur entourage, fasciné par leur vision, contribue à leur réussite avec plaisir. Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société indigne, des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard de nos politiciens, pas cette société où l'on remet en cause les principes, les acquis de la Sécurité socialeLa préoccupation d’une saine gestion des ressources humaines assure non seulement un climat de travail motivant et stimulant, mais mobilise le personnel dans l’atteinte des objectifs de l’organisation, maximise l’engagement des employés et assure l’adhésion à la mission. Le succès des entreprises repose en grande partie sur leur capacité à conserver, à optimiser et à accroître le savoir des membres de leur personnel. Les connaissances, l’expertise et les idées des employés bonifient considérablement la valeur de l’entreprise et sont des actifs importants pour l’organisation. Les entreprises qui sont pleinement conscientes de la valeur de leur personnel et qui investissent dans leur développement sont souvent celles qui réussissent le mieux à augmenter leurs performances globales.C'est ce que JEAN a compri pour ses compétences personne ne redoute .C’est pour dire qu'il a réussi à atteindre ce niveau, en réalisant non seulement de nombreuses infrastructures doter à l’intérieur du pays et aussi à ceinturer l’ensemble du pays des DAC. Vous avez toujours aidé ceux qui veulent entreprendre (ruraux ou citadins) en milieu rural à fonder leur entreprise et à la viabiliser. Grâce à lui le SF94 est rentrer au Sénégal se produit qui va Révolutionner l'agriculture sénégalaise en termes de Rendement et de qualité. Rigoureux dans le travail il a réussi à Matérialiser la vision du Chef de L'ÉTAT de par sa simplicité il réussit à adhérer les populations à ce programme.jean pierre a enfanté cet ambitieux programme du chef de l'Etat son excellence M.Macky SALL , M.Daffé ne peux pas gérer ce programme c'est un amateur .ce Ministron Mame Mbaye Niang ne respire pas en tout cas la sagesse vraiment désoler mais ce que la presse nous révèle c'est ça la triste réalité et delà on n'aurait compris que le Chef de l'Etat donc n'a pas reçu une bonne information à ce niveau

9.Posté par DIASSINE le 13/02/2017 13:14
je doute bien des compétences de JEAN PIERRE SENGHOR
Etant un bon tricher il a su tromper une partie de son personnel car il n'est ni le penseur ni le géniteur du PRODAC. Pour rappel en 2 ans le synopsis du projet est resté à l'état 2 pages pas plus il a fallu l'arrivée de Mamina DAFFE au cabinet de Benoit SAMBOU pour rédiger et finaliser le projet il faudrait que jean pierre se calme et fasse profil bas. En plus en tant que Agronome comme il le prétend alors qu'il 'a que la licence en agro-écologie ne peut jusque là créer aucun emploi depuis 3 ans après avoir engloutit près de 12 milliards en terme de budget depuis aout 2014.

10.Posté par PRO DAC le 13/02/2017 13:47
c'est ton problème tu na pas et tu n'aura jamais les compétences de jean pierre. pour te rappeler ce projet date depuis plus de 15 ans.il maîtrise mieux que qui conque que soit attendons la suite pour voir reckkk ton mentor mamina est un amateur il n'a même pas de culture d'entreprise. mamina a l'ana eté limogé pour incompétence vrai ou faux?est si vraiment c'est lui qui a finaliser ce projet comme il a l'habitude de mentir aux gens il n'a cas nous expliquer trés clairement les objectifs du prodac. le développement est du sérieux. pas une affaire de médiocrité .mamina na pas ce baground de jean pierre ne soi pas jaloux.

11.Posté par BADOLO le 13/02/2017 13:54
Puisque DIASSINE semble etre bien au fait des choses et qu'il a un nouveau coordonnateur Mamina Daffe qui a écris le programme, donc étonner nous. nous vous attendons a l'oeuvre et vous voir faire mieux que Jean Pierre. en tout cas les senegalais ont deja vu et percu ce quíl a fait contrairement a ton nouveau coordonnateur qui peine a tenir une reunion de coordination depuis sa nomination. les senegalais vous attendent aux resultats

12.Posté par DIASSINE le 13/02/2017 14:18
Le nouveau Coordonnateur du Prodac n'est pas dans une dynamique de meeting comme le faisait ton ami une réunion de coordination qui prend l'allure d'un sabar bou tass où directeurs, chefs de division, chefs de bureau, chauffeurs et stagiaires sont entassés pour juste écouter des bêtises.
L'ex coordonnateur se perd dans sa mission en organisant des soirées des podiums produire des cd pour fafadi des soirées de Queen biz au moment ou aucun DAC n'est aménagé.
Mon cher ce qui est clair les sénégalais seront édifiés sur sa gestion et sa limite de la connaissance de la gestion de la chose publique.

13.Posté par ousmane le 13/02/2017 14:56
je vois que les gens commencent a tomber tres bas dans cette histoire. je pense que DIASSINE semble etre au courant des choses, donc il etait au coeur du systeme; si echec il ya je pense que tu es aussi comptable autant que ton ami Daffe que tu cherche coute que coute à défendre. nous senegalais attendons de vous des resultats et il me semble que vous n'avez pas encore bougé si ce n'est des critiques et des paroles en l'air; au travail way les gars

14.Posté par le peuple le 13/02/2017 15:59
non DIASSINE AMOO quoi jean pierre son seul malheur c'est de ne pas faire la politique.lui c'est un technocrate parcontre mamina lui il est politique et chien à la fois pire que l'ANA nous justifie. je suis le peuple vous ne pouvez pas nous manupuler jean déé allkhamdoulilahh ndakh guiss nannne. et mamina diinakooo nianialll wasalm mais quand a salir le travail de jean pierre et que vous vous n'avez même pas démarer je pense faire l'éloge de mamina c'est bien mais conscrez vous à l'essentielle car le chemin est longue.JEAN PIERRE A BEAUCOUP TRAVAILER c'est mon président qui la dit maintenant on vous observe vous aussi

15.Posté par pro apr yakarr le 13/02/2017 22:15
diassine quand mamina était au cabinet de bonoit sambou qui était alors le directeur de cabinet.il na pas et il n'aura jamais les compétences réquise de JP.quand il trainé au porte du ministére c'est nous qu'il venait nous voire pour qu'on l'aide. JEAN pierre a beaucoup aider mamina daffé soutoureu bakhna thii domou adama.mamina a voler combien de millions au prodac et que jean lui dit de payer petit a petit. laisser mentir vous ne pouvez pas manupuler les sénegalais.

16.Posté par DIASSINE le 13/02/2017 23:57
En tout cas grace a Mamina tu as été recruté au prodac JP comme tu l''appelle n'a jamais cru en toi et tu le sais... Pour le reste je m'en passe de commentaire mais force est de reconnaitre que ton mentor n'a vendu que du vent aux senegalais. Mirage rekkk pas plus. Je sais il veut bien mais dafa meunoule. Il ne connait pas la gestion des affaires publiques ni le management de projet

17.Posté par DIASSINE le 14/02/2017 00:49
Pourquoi vouloir mentir en'plein jour et vouloir se glorifier d'une oeuvre qui n'a jamais été sa production intellectuelle ça s'appelle tout simplement malhonnétetée intellectuelle. Il n'a qu'à prouver que le document du projet est son oeuvre. Je le défie. Dafa doyy...

18.Posté par PRO DAC le 14/02/2017 16:20
jean molénne térré néloww yéén ayii thiounéé nguéénne......vous êtes des amateurs réckkkk ayii chasseur de prime nguénne quand mamina avait voler de l'argent c'est jean pierre qui lui avait demandé de payer petit a petit sans le limoger et quand bafodé aussi avait brandit les régles de l'art en volant l'argent on été tous au courant.quand .à...monsieur..... il a êté remplacer au poste de chef de dac par imcompétence avec beaucoup de limite intellectuelle.JEAN PIERRE SENNE BAYEE LAA dou senne morome téé bolene koo narra fontoo mou donne sénne boromme.diassine vous n'avez pas de mots a dire .....jean pierre vous ellez chercher 100ans des pistes pour le salir mes croyer moi vous ne pouvez même pas le faire bouger.tout votre malhonnetée croie moi

19.Posté par PRO DAC le 14/02/2017 17:31
moi je ne suis pas à celui que vous croyez .....ce n'est le projet c'est l'oeuvre de jps.une tête bien faite vaux mieux qu'une tête pleine.wéddi guiiss boookou thiiii vous allez voire il faut nous payer notre salaire

20.Posté par DIASSINE le 14/02/2017 17:42
Monsieur tu es à un niveau très bas de la discussion. Je vais juste te dire une chose seul les incapables s'accrochent.... mais bou nékké da gnoula yooni dou fii ngayy améé tontou.

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter