Menu

MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Ce que Ousmane Sonko a réalisé en 8 mois

Lundi 3 Octobre 2022

Le leader de Pastef a remporté les élections municipales du 23 janvier dernier. Après 8 mois à la tête de la municipalité, Abdou Sané conseiller municipal délégué auprès du maire chargé de l’environnement, de l’urbanisme, et de l’état civil à la mairie de Ziguinchor dévoile les réalisations de Ousmane Sonko.

« En termes d’initiatives, force est de reconnaître que le maire Ousmane Sonko se singularise par sa capacité à innover. Innovation dans la démarche », déclare d’emblée Abdou Sané. Pour la réalisation de son programme, et conscient des contraintes budgétaires auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales, le maire a pris un certain nombre d’initiatives. Il égrène un chapelet de réalisations : « avant d’être élu maire, Ousmane Sonko avait convié le même public à une séance de partage sur son programme « Burok.  Dans le domaine de l’éducation, un important investissement est en cours d’exécution. » Selon Sané, il s’agit de clôturer toutes les écoles de la commune qui en manifestent la nécessité ; l’achat de fournitures scolaires prévu va contribuer grandement à alléger les charges de bon nombre de parents d’élèves. « Dans le domaine commercial : deux marchés sont en cours de construction : un marché dédié aux produits agricoles et un autre dédié aux poissons. Il y a également la mise en place de l’Entente régionale : les collectivités territoriales dans leurs formes actuelles sont peu viables. En réponse, le maire Ousmane Sonko a préconisé le mandat territorial qui a pour avantage de mutualiser les efforts ainsi que les opportunités au seul profit des communautés au nom desquelles et pour lesquelles sont destinées toutes les pertinentes initiatives. 

Pour la mise en œuvre de l’économie sociale et solidaire, une direction a été créée à cet effet. Un directeur a été nommé. « Il ne reste plus que le lancement qui va être suivi du déroulement et contribuer ainsi à relever le niveau de vie des populations vulnérables (jeunes et femmes), lutter contre l’extrême pauvreté et aider ainsi à atteindre le premier Objectif de Développement Durable », promet M. SANE. Le financement de cette économie sociale et solidaire estimé à au moins 5 milliards FCFA mobilisables à partir d’une souscription de volontaires (100000 personnes à raison de 50000 frs CFA par individu). « En définitive, nous avons essayé à titre indicatif d’annoncer un nombre de réalisations révélatrices du sens de l’initiative innovante du maire Ousmane Sonko. » « Loin de la résignation, de la fatalité, il a su impulser une dynamique de développement local en dehors de tout fonds de dotation, de tout fonds de concours, de tout fonds provenant de la coopération décentralisée, » révèle Abdou Sané.


Le maire Ousmane Sonko va communier à la place Jean Paul II avec les Ziguinchorois ce lundi 3 et mardi 4 octobre 2022. A cette occasion le maire, en présence de ses invités de marque (tous les maires de la région de Ziguinchor, des villes de Dakar et de Guédiawaye ainsi que les présidents de département de la région), devant les populations locales, les autorités de l’État, les chefs de service régionaux, les partenaires techniques et financiers, les ONG, la société civile, les associations de jeunes, de femmes …va rendre compte de ses réalisations depuis sa prise en main de la commune.

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter