Menu

MACKY SALL: «L’autorité de l’Etat et la cohésion nationale ne sont pas négociables »

Jeudi 22 Octobre 2020

Le président de la République consent à donner ’’plus de moyens’’, ’’plus de prérogatives’’ aux collectivités territoriales, mais tient à rappeler que le maintien de l’autorité de l’État et de la cohésion nationale ’’n’est pas négociable’’.

’’Donner plus de moyens oui, donner plus de prérogatives oui, mais maintenir l’autorité de l’État n’est pas négociable. Maintenir l’intégrité territoriale et la cohésion nationale n’est pas négociable’’, a-t-il déclaré devant les élus locaux, jeudi, à Diamniadio (30 km), lors de la Journée nationale de la décentralisation (JND).

S’exprimant devant plusieurs maires et présidents de Conseils départementaux, le président Sall a indiqué qu’il ne ’’faut pas que l’adversité politique transgresse le rôle fondamental de l’État central’’.
 
’’On ne décentralise pas par mimétisme institutionnel. La décentralisation doit corriger les limites de l’État (…) et veiller en même temps au maintien de l’autorité étatique, de l’intégrité territoriale et de la cohésion nationale’’, a expliqué Macky Sall. 
 
Il a rappelé que les collectivités territoriales sont des démembrements de l’État.
 
’’Ce n’est pas parce qu’un maire a une couleur rouge, verte ou jaune que la collectivité a une couleur verte… Là il faut être clair ! Vous êtes des démembrements de l’État. C’est une sorte de dialectique’’, a poursuivi le chef de l’Etat.
 
Il a souligné que la décentralisation doit contribuer à la réalisation d’un développement économique et social aussi inclusif que possible sur l’étendue du territoire national avec des réalisations dans le domaine de l’assainissement, de l’éducation, des services sportifs.
 
APS
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter