Menu





Lutte sénégalaise : l’État suspend la couverture sécuritaire des combats

Mercredi 19 Février 2025

La lutte sénégalaise, se retrouve au cœur d’une polémique après les graves incidents survenus lors du combat opposant Franc à Ama Baldé. Face aux violences et au non-respect des consignes sécuritaires, le ministère de l’Intérieur a pris une décision forte : suspendre jusqu’à nouvel ordre la couverture sécuritaire des combats de lutte sur l’ensemble du territoire national.


Le 16 février dernier, l’arène nationale de Dakar était en effervescence pour l’affrontement entre Franc et Ama Baldé, un combat qui a attiré des foules massives. Toutefois, l’enthousiasme s’est transformé en chaos lorsque de nombreux amateurs, munis de billets, se sont retrouvés dans l’incapacité d’accéder à l’enceinte sportive. « La jauge maximale atteinte, les responsables de la Police nationale ont décidé de la fermeture des portes pour parer à toute éventualité de drame », indique le communiqué officiel du ministère de l’Intérieur.

Cette mesure de précaution n’a cependant pas suffi à éviter le pire. Après l’annonce du verdict, la tension est montée d’un cran, débouchant sur des « actes de vandalisme, des dégradations de biens publics et privés », mais aussi des agressions physiques. Le drame a atteint son paroxysme avec « l’agression mortelle d’un jeune dans la banlieue dakaroise », un fait tragique qui a suscité une vague d’indignation.

Face à ces débordements, les autorités pointent du doigt le Comité national de Gestion de la Lutte (CNG) et les organisateurs, accusés de ne pas avoir respecté les consignes de sécurité. « Suite à cet énième manquement du Comité national de Gestion de la Lutte (CNG) et des acteurs impliqués, aux injonctions et recommandations à eux faites », le ministère de l’Intérieur a pris une mesure sans précédent.


Quelles conséquences pour la lutte sénégalaise ?
En effet, les organisateurs étaient tenus de veiller au « respect des horaires, de l’observation de la jauge et de la définition d’itinéraires offrant moins de risques de confrontations entre groupes de supporters ». Leur incapacité à gérer ces aspects cruciaux de l’événement a conduit les autorités à suspendre la couverture sécuritaire des combats de lutte à l’échelle nationale.


Cette décision marque un tournant dans l’organisation des combats de lutte, un sport ancré dans la culture sénégalaise. Sans la présence des forces de l’ordre, les prochaines rencontres pourraient être compromises, mettant en péril le bon déroulement des compétitions et la sécurité des spectateurs.

Les autorités laissent néanmoins une porte ouverte, conditionnant la reprise de la couverture sécuritaire à la mise en place de mesures strictes pour garantir la sécurité des événements. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue