Menu





Lutte contre le terrorisme : Le président chinois, Xi Jinping répond à Aïssata Tall Sall

Mardi 30 Novembre 2021

Avec le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, la diplomatie Sénégalaise est en train de gagner des galons. En effet la ministre a invité la République populaire de Chine à s’impliquer dans la lutte contre le djihadisme au Sahel, région confrontée à l’insécurité.


« Nous voudrions que la voix de la Chine, compte tenu de son influence, soit forte pour soutenir le Sénégal et tous les pays engagés dans le problème de l’insécurité au Sahel », a demandé Aïssata Tall Sall à son homologue Wang Yi.

Le président de la république de la Chine populaire n'a pas tardé d'apporter une réponse à sa demande. "La Chine réalisera pour l’Afrique dix projets dans les domaines de la paix et de la sécurité, continuera de mettre en œuvre les aides militaires à l’Union Africaine, soutiendra les pays africains dans leurs efforts visant à préserver la sécurité régionale et à lutter contre le terrorisme par eux-mêmes, mènera des exercices conjoints et des formations sur place entre les forces de maintien de la paix chinoises et africaines, et développera la coopération en matière de contrôle d’armes légères et de petit calibre", a t-il révélé lors de l'ouverture du Forum de coopération sino-africaine à Dakar. 

La Chine a fêté cette année son 50e anniversaire d’admission à l’Onu qui coïncide avec le 100e anniversaire du Parti communiste chinois (Pcc).  À cet effet, le Ministre de Affaires étrangères du Sénégal a salué tous les progrès économiques de son partenaire, qui a décidé d'appuyer le Sénégal avec une enveloppe de plus 1.200 milliards de Francs. 
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)