Menu

Lutte contre la criminalité financière : l’Ambassade des États-Unis offre plus de 30 ordinateurs portables au Pôle Judiciaire Financier

Jeudi 10 Juillet 2025

L’Ambassade des États-Unis à Dakar a annoncé avoir fait don, la semaine dernière, de plus de 30 ordinateurs portables au Pôle Judiciaire Financier (PJF), une juridiction spécialisée mise en place en 2024 pour enquêter et juger les crimes financiers au Sénégal.

Ce don vise à renforcer les capacités opérationnelles des juges et procureurs sénégalais dans la lutte contre les crimes économiques, notamment ceux liés au trafic de drogues. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération continue entre les États-Unis et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

« Nous restons déterminés à établir un partenariat avec le Sénégal dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et les délits financiers qui y sont liés, afin de promouvoir la sûreté et la sécurité mutuelles », a déclaré la représentation diplomatique américaine dans un communiqué.

Ce geste marque une nouvelle étape dans le soutien technique et logistique des États-Unis aux autorités judiciaires sénégalaises engagées dans la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et les autres formes de criminalité financière.


Le bilan de la traque en cours...
Au mois d’avril dernier, le parquet financier, par la voix du procureur Abdoulaye Sylla, avait annoncé l’arrestation de 262 personnes impliquées dans 293 dossiers, dont 20 rapports émanant de la CENTIF et 8 de l’OFNAC. Dans son intervention, le procureur Sylla a précisé que « 11 titres fonciers ont été saisis à Rufisque, Thiès et Mbour, ainsi que 92 véhicules, 2 titres fonciers provisoirement enregistrés au nom de l’État du Sénégal, en plus de plusieurs pirogues et moteurs ».

Des sommes importantes ont également été saisies. Il y a deux à trois mois, le montant s’élevait à 2 milliards de francs CFA. « Aujourd’hui, nous en sommes à 15 milliards. Ce travail a été accompli en seulement sept mois d’activité du Pôle judiciaire financier », a-t-il indiqué.

Le procureur a enfin rappelé que la lutte contre la délinquance financière est un processus exigeant, qui requiert du temps et de la détermination, car « c’est une longue chaîne qu’il faut suivre », a-t-il souligné.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test